UE : les recettes brutes des salles de cinéma en hausse de 6,3% en 2019

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L’Observatoire européen de l’audiovisuel présentait hier les très bons résultats enregistrés en 2019 sur le marché mondial du film. Après avoir échoué à passer le seuil des 7 milliards d’EUR en 2018 pour la 1ère fois en quatre ans, les recettes brutes des salles cumulées dans les États membres de l’UE ont rebondi et augmenté de 6,3%, selon les estimations, pour atteindre 7,20 milliards d’EUR. Cela représente 430 millions d’EUR de plus qu’en 2018 et ce chiffre – non corrigé de l’inflation – est le deuxième résultat le plus élevé depuis 2015. L’augmentation des recettes brutes des salles est principalement due à la croissance sous-jacente de la fréquentation des salles, dont on estime qu’elle a progressé de 5,3%, passant de 954 millions à plus d’un milliard de billets vendus, le prix moyen des billets ayant augmenté de 1,0% pour s’établir à 7,2 EUR. Contrairement aux années précédentes, les recettes brutes des salles ont évolué de manière assez homogène dans l’UE : elles ont augmenté dans 21 territoires de l’UE et diminué dans seulement trois, tout en restant pratiquement stables dans deux des marchés de l’UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles. Sur le plan géographique, la croissance des recettes brutes des salles de l’UE est principalement due aux augmentations significatives enregistrées en Allemagne (+125 millions d’EUR, +13,9%), en France (+110 millions d’EUR, +8,3%), en Italie (+88 millions d’EUR, +15,3 %), aux Pays-Bas (+35 millions d’EUR, +11,3 %) et en Espagne (+29 millions d’EUR, +5,0%). À l’inverse, les recettes brutes des salles ont quelque peu diminué au Royaume-Uni (-21 millions d’EUR, -1,4%), en Suède (-8 millions d’EUR, -4,0%) et en Roumanie (-1 million d’EUR, -1,0%). Hors UE, les recettes brutes des salles russes ont augmenté de 10,3% à 55,5 milliards de RUB, le meilleur résultat jamais enregistré. Pour la 3ème année consécutive, la Russie s’est révélée être le principal marché européen pour ce qui est des entrées, juste devant la France. En Turquie, les recettes brutes des salles ont progressé de 9,0% à 977 millions de TRY, marquant un nouveau record malgré une forte baisse de la fréquentation des cinémas (-15,6%), due à une forte hausse du prix moyen du billet et à une inflation élevée. Les titres des studios US ont enregistré de très bons résultats dans l’UE en 2019 : ils représentent 19 des 20 titres les plus populaires. Le remake en prise de vue réelle de «The Lion King» de Disney arrive en tête des classements avec 48,7 millions de billets vendus sur les 23 marchés de l’UE pour lesquels les entrées titre par titre étaient disponibles. Il est suivi par le dernier volet de la franchise «Avengers» de Marvel, «Avenger: Endgame» et ses plus de 41 millions d’entrées enregistrés dans l’UE. Contrairement à 2018, où un seul titre avait vendu plus de 30 millions de billets, deux superproductions ont ainsi dépassé la barre des 40 millions en 2019. Parmi les autres titres à succès figurent «Joker» (34,6 millions), «Frozen 2» (31,6 millions), Toy Story 4» (22,5 millions), «Star Wars» Episode IX (22,1 millions) et Aladdin (20,2 millions). Comme les années précédentes, l’année 2019 a été marquée par la forte prédominance des franchises de films : pas moins de 18 titres sur les 20 premiers (et 9 titres sur les 10 premiers) étant des suites, des préquelles, des versions dérivées ou des nouvelles versions. Cinq films parmi les 20 premiers étaient des longs métrages d’animation familiale, contre 4 en 2018, 6 en 2017 et 8 en 2016. La comédie française «Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu» est, avec 9,3 millions d’entrées, le seul film non US à figurer parmi les 20 premiers titres, et cette suite est le 1er titre européen de l’année dans l’UE. Elle est suivie par le biopic «Bohemian Rhapsody» (produit avec des capitaux américains (EUR inc) qui a vendu 8 millions de billets), «Downton Abbey» (7,9 millions) et le biopic «Rocketman» (6,5 millions).