Salon Cebit: un Allemand sur 4 prêt à se faire implanter une puce

    Un Allemand sur quatre serait prêt à se faire implanter une puce sous la peau s’il pouvait en tirer un certain profit, selon un sondage publié lundi en Allemagne, à l’occasion de l’ouverture du plus grand salon mondial du hi-tech, le Cebit.
    Cette étude visait à montrer que les frontières entre le monde réel et le monde virtuel «disparaissent» peu à peu, a souligné le Bitkom, la fédération allemande des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui a commandé le sondage. Son résultat «est bien sûr un exemple extrême de jusqu’où peut aller l’interconnection pour certaines personnes», a souligné le président du Bitkom, August-Wilhelm Scheer. Environ 16% des Allemands accepteraient d’avoir une puce électronique sous la peau pour permettre aux secouristes de les localiser plus vite en cas d’incendie ou d’accident. 4% y seraient prêts pour accélerer les contrôles à l’entrée de certains lieux, 5% pour «faire des courses de manière plus facile», 12% si cela garantit une «meilleure sécurité», révèle ce sondage. Néanmoins, 72% des Allemands restent réfractaires à l’idée et n’accepteraient «en aucun cas» d’avoir une puce électronique implantée dans le corps, selon ce sondage.
    Le Cebit s’ouvrait officiellement lundi soir à Hanovre (nord-ouest), inauguré par la chancelière Angela Merkel et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, l’Espagne étant l’invitée d’honneur cette année.