L’enquête sur le trafic de drogue à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) diffusée sur TF1 lundi soir, le même jour où une perquisition a eu lieu au même endroit, a été faite «en toute indépendance», a déclaré mardi le producteur Emmanuel Chain.
«Non seulement nous n’avons dénoncé personne mais ce travail a été fait en toute indépendance, sans jamais travailler, ni de près ni de loin, avec la police», a affirmé Emmanuel Chain, producteur et présentateur du nouveau magazine d’information de TF1 «Haute définition». «Nous avons même fait le choix de montrer ce qui se passe quand la police n’est pas là», a-t-il fait valoir.Près d’un million d’euros en liquide a été saisi lundi lors de perquisitions dans une cité de Tremblay-en-France, une des plus importantes saisies réalisées dans le cadre d’un démantèlement de trafic de drogue. Au cours de cette opération qui a débuté vers 08h00, quatre personnes ont été interpellées. «On a été très surpris et intrigués» par cette concomitance, a commenté le producteur (Eléphant & Cie).
L’enquête, a-t-il souligné, «est le fruit d’un travail de fond réalisé par une journaliste très aguerrie, sans qu’elle ait été à aucun moment rencardée par la police». «Notre seul travail a été de faire une investigation dans un univers difficile à filmer pour montrer une réalité très dérangeante que peut-être certains n’avaient pas intérêt à ce que nous la montrions», a-t-il ajouté. «Nous l’avons fait sans aucune complaisance. Editorialement on ne protège personne parce qu’on montre une réalité telle qu’elle est, et en responsabilité de journaliste, on protège nos sources», a souligné M. Chain, également producteur de «Sept à Huit» sur TF1.