France Télévisions: Copé veut une proposition de loi pour garder la pub

    Le chef de file des députés UMP Jean-François Copé prévoit de déposer une proposition de loi pour autoriser le maintien de la publicité sur les chaînes de France Télévisions avant 20 heures au-delà de 2011, affirme mardi le site d’information Mediapart.
    Selon son entourage, M. Copé devrait s’exprimer sur le sujet mercredi matin, lors d’une table ronde organisée par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale sur la télévision et la publicité. La publicité a disparu des écrans publics après 20 heures depuis début 2009, en vertu de la loi de mars 2009. Cette loi prévoit que la publicité disparaisse également des écrans avant 20 heures à partir de 2011.
    Lors de la table ronde organisée par la commission des affaires culturelles interviendront notamment des dirigeants de France Télévisions, ceux des groupes audiovisuels privés (TF1, M6, Canal+) mais aussi des régies publicitaires (TBWA, Omnicom Media Group), ainsi que des auteurs et compositeurs. Sera également auditionné Stéphane Courbit, fondateur de Lov Group, société qui négocie actuellement le rachat de la régie publicitaire de France Télévisions (FTP). Or si la publicité devait être maintenue sur les écrans publics avant 20 heures, cela remettrait en cause la vente de FTP, selon des détracteurs de cette opération.