Jérôme BUREAU, Directeur de l’information et des magazines de l’info d’M6

    Nouvelles émissions, nouvelles écritures, la direction de l’information de M6 compte bien développer le genre de la série documentaire, en phase avec l’identité de la chaîne. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Jérôme Bureau, Directeur de l’information et des magazines de l’info de M6.

    MEDIA +
    Pourquoi comptez-vous développer les séries documentaires au sein de votre antenne ?
    JEROME BUREAU
    Au-delà des magazines récurrents de la chaîne («Capital», «Zone Interdite,…), nos équipes étaient motivées à l’idée de développer des séries documentaires sur des thèmes novateurs qui ne rentraient pas dans la ligne éditoriale de nos magazines existants. Du coup, nous proposerons prochainement sur M6 en Prime Time «Enquêtes Extraordinaires» (5X90′) une série produite par Bonne Pioche, et incarnée par Stéphane Allix, journaliste et président fondateur de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires). Il va nous plonger au coeur de phénomènes inexpliqués.

    MEDIA +
    Nouvelles écritures, nouvelles thématiques, le magazine d’information sur M6 connaît-il une nouvelle jeunesse ?
    JEROME BUREAU
    Il est essentiel de renouveler certains codes du magazine. En l’occurrence, le journaliste-présentateur sera davantage présent au coeur des émissions. Il fallait également que nous sortions du rythme : plateau-sujet, plateau-sujet,… D’où l’importance que l’animateur soit sur le terrain.

    MEDIA +
    Qu’en est-il du magazine documentaire historique que vous êtes en train de développer ?
    JEROME BUREAU
    En effet ! Nous travaillons sur un magazine documentaire d’histoire contemporaine : «Les 50 ans qui ont tout changé» (titre provisoire) qui retracera les grandes évolutions de notre société ces 50 dernières années (logements, transports, couples, sexualité, famille, argent, travail…) La 1ère émission traitera de la thématique du logement.

    MEDIA +
    «Capital Terre» avec Guy Lagache avait bien fonctionné. L’émission connaîtra-t-elle un nouveau Prime Time ?
    JEROME BUREAU
    Nous venons de lancer la production du 2ème numéro de «Capital Terre» qui sera diffusé d’ici la fin 2010.

    MEDIA +
    Six mois après le lancement du «19h45», avez-vous révolutionné le Journal Télévisé ?
    JEROME BUREAU
    Nous n’avons pas révolutionné le genre mais nous l’avons fait évoluer. Nous réalisons d’ailleurs un bon journal qui a conforté notre audience et qui a démontré que nous étions capables de produire un JT digne de ce nom.

    MEDIA +
    Pourriez-vous lancer «une semaine de l’emploi» comme le font les autres médias ?
    JEROME BUREAU
    Lancer une opération spécifique à l’emploi n’est pas encore d’actualité. C’est un thème que nous traitons essentiellement dans «Capital».

    MEDIA +
    Le reportage sur «McDonald’s et KFC» censuré par M6 était visionnable sur Télérama.fr. Que pensez-vous de cette affaire ?
    JEROME BUREAU
    No comment ! Quelque soit la nature du reportage, le diffuseur (NDLR : Télérama.fr) doit demander l’autorisation au propriétaire (Tony Comiti Productions) avant de le diffuser. Si ce n’est pas le cas, cela s’appelle du piratage. Chacun doit prendre ses responsabilités.

    MEDIA +
    Suite à l’affaire des «Infiltrés» sur France 2, considérez-vous que les journalistes devaient se substituer aux gendarmes ?
    JEROME BUREAU
    Le journaliste ne doit pas outrepasser son rôle de journaliste au risque de s’exposer à ce genre de désagrément. Je demeure très attaché au fait qu’un reporter ne doit pas dissimuler son identité afin d’obtenir des renseignements. Ensuite, il est évident que si j’étais témoin d’un événement qui mérite d’être dénoncé, je me poserais la question en tant que citoyen.