Médiamétrie lancera en octobre 2010 une nouvelle mesure d’audience qui couvrira l’intégralité des connexions liées à l’Internet mobile. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Laurent Battais, Directeur du Département Performances & Cross média de Médiamétrie, et Directeur Exécutif de l’Institut.
media+
Quel dispositif comptez-vous mettre en place d’ici octobre 2010 afin d’assurer une mesure d’audience exhaustive de l’Internet mobile ?
Laurent BATTAIS
Médiamétrie travaille depuis 8 mois avec les opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues) et l’ensemble du marché afin de mettre en place une mesure d’audience de l’Internet mobile. Ce dispositif est basé sur l’ensemble des données de connexions qui nous est fourni quotidiennement par les opérateurs. Ces données exhaustives sont exploitées anonymement et nous permettent d’établir un classement de l’ensemble des sites, portails et autres applications liées à l’Internet mobile. En parallèle, nous avons recruté un panel représentatif de 10.000 mobinautes qui va nous permettre de qualifier précisément l’audience.
media+
Peut-on considérer l’Internet mobile comme un média à part entière ?
Laurent BATTAIS
Bien entendu ! L’Internet mobile est un nouveau média que nous prenons en compte par le biais d’une mesure d’audience définie conjointement par l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), les opérateurs mobiles, Médiamétrie et l’ensemble des acteurs du marché publicitaire. De surcroit, nous établissons un dispositif de pilotage de cette mesure d’audience à travers une commission de l’Internet mobile. La mesure d’audience permettra ainsi aux annonceurs de connaître précisément les performances de ce média et de l’intégrer avec pertinence à leurs plans plurimédia.
media+
Médiamétrie et Nielsens Télécom Practice viennent de révéler les résultats de l’étude «Mobile Practice Insight». Quelles sont les grandes tendances que vous décelez ?
Laurent BATTAIS
A ce jour, nous comptabilisons 12,6 millions de mobinautes qui se connectent à Internet depuis leur téléphone mobile. Ce sont des résultats en forte progression [NDLR : + de 20% en 1 an] qui sont la combinaison de trois facteurs : le développement des smartphones, la mise en place d’offres d’abonnements illimités, et le déploiement de contenus d’information et de divertissement qui répondent à l’attente des consommateurs. En ce sens, l’Internet mobile est une voie d’amplification de la consommation des contenus médias.


































