Dans le cadre de la 5ème édition de l’Université d’été du SNPTV qui se déroulera mardi 29 juin 2010, média+ s’est entretenu avec Grégoire Berthou, Directeur général de L’Agence TV qui nous explique «comment réussir sa campagne TV lorsqu’on dispose d’un petit ou moyen budget».
media+
Peut-on concrètement réaliser une campagne tv avec un petit budget ?
Grégoire BERTHOU
L’idée reçue était que si vous disposiez de moins d’un million d’euros, vous ne pouviez pas réaliser de campagne pub tv qui tienne la route. Dorénavant, les professionnels sont convaincus que l’on peut communiquer en tv avec des budgets restreints.
media+
Quels sont les formats publicitaires les plus efficaces pour s’imposer en télévision avec un budget limité ?
Grégoire BERTHOU
Nous préconisons les campagnes télévisées multi-formats. La campagne démarre avec un message publicitaire «long» (entre 15 et 20′) qui se répète avec le temps. L’idée est de basculer progressivement sur des formats plus courts qui reprendront les images clés du 1er spot. Nous réalisons ainsi une répétition à moindre coût sans altérer la qualité du message délivré au plus grand nombre dès le départ.
media+
La TNT propose des prix attractifs pour les annonceurs. De quelle manière doit-on investir sur ces nouvelles chaînes ?
Grégoire BERTHOU
Nous préconisons de ne pas investir sur la TNT quand on dispose d’un trop petit budget. Il est possible de réaliser des campagnes très efficaces avec des budgets relativement restreints sur les chaînes historiques. Ces dernières ont un niveau d’audience nécessaire pour générer une couverture suffisante.
media+
Est-ce une bonne stratégie d’investir dans le Prime une marque non reconnue ?
Grégoire BERTHOU
La réponse est oui ! On a besoin de faire du Prime Time quand on dispose d’un petit budget. Si vous communiquez en journée, vous toucherez essentiellement la même personne, c’est-à-dire des individus plutôt inactifs avec un pouvoir d’achat restreint.
media+
Disposer d’un grand nombre de spots publicitaires, est-ce une solution efficace pour réussir sa campagne TV ?
Grégoire BERTHOU
Il ne faut pas apprécier la pertinence d’une campagne TV en fonction du nombre de spots diffusés, mais en fonction de l’audience touchée. Mieux vaut avoir 2 spots à 20h00 sur TF1 que 1.000 spots sur une chaîne du câble que personne ne regarde. Par ailleurs, nous remarquons que les formats courts sont de moins en moins efficaces. Moins la marque est connue, plus le format court est problématique.