MEDIA +
Vous développez actuellement une nouvelle série sur TF1 intitulée «Doc Martin». Pouvez-vous nous en parler ?
Pascale BREUGNOT
«Doc Martin» (6X52′) est une comédie de moeurs impertinente en cours de tournage pour TF1 et qui raconte l’histoire d’un chirurgien interprété par Thierry Lhermitte. Pour cette série, nous disposons d’un budget de 950.000 euros par épisode.
MEDIA +
Après avoir livré à TF1 un téléfilm catastrophe intitulé «Blackout» avec Florent Pagny, pensez-vous que les films d’anticipation à la télévision soient en vogue ?
Pascale BREUGNOT
Je pense que les comédies ont le vent en poupe à la télévision. Mais de toute façon, quelque soit le genre de la fiction, les unitaires doivent disposer d’un bon casting et d’une bonne campagne de communication en amont. «Blackout» est un téléfilm catastrophe mêlé à une histoire d’amour. Les personnages font face à une panne d’électricité géante qui engendre un désordre dans toute l’Europe. Chemin faisant, nous montrons comment, dans des moments difficiles, nos personnages se révèlent être ou non des héros. J’aimerais autant que la chaîne diffuse le téléfilm à la rentrée car c’est une fiction d’hiver…
MEDIA +
«Alice Nevers» de retour sur TF1 ?
Pascale BREUGNOT
Nous tournons en effet pour TF1 les 6 nouveaux épisodes de 52′ d’«Alice Nevers, le juge est une femme». La chaîne a été satisfaite du retour à l’antenne de la série. Cette dernière s’est constamment renouvelée. Nous jouons sur deux sensibilités: une partie comédie et une autre consacrée aux enquêtes qui permettent d’explorer des faits de la société actuelle.
MEDIA +
Avez-vous déjà incorporé le placement de produit au sein de vos fictions ?
Pascale BREUGNOT
Pas encore ! Les réglementations entre les diffuseurs et les annonceurs ne sont pas encore au point. J’en aurais pourtant bien besoin pour «Doc Martin» ! Depuis trois ans, les budgets des téléfilms ayant été revus à la baisse, ces revenus supplémentaires constitueraient une souplesse financière qui nous permettrait d’améliorer les conditions de tournage.
MEDIA +
Quels problèmes ressentez-vous au sein de la production TV ?
Pascale BREUGNOT
Nous sommes en période de restriction budgétaire et l’argent ne coule pas à flots ! Nous recherchons donc des compléments financiers pour produire de bons films (coproduction, placement de produit, autres diffuseurs…). Il est difficile d’être bon marché en fiction même lorsque les comédiens sont amenés à faire des efforts. Le budget est nécessaire pour une bonne direction d’acteur, une qualité de récit, un décor cohérent… Avec l’arrivée des séries américaines novatrices et provocantes aux héros politiquement incorrects, on s’est rendu compte que nous pouvions avoir des personnages plus libres, originaux et insolents. Mais les chaînes ont du mal à imaginer des personnages qui ne sont pas consensuels.
MEDIA +
Quels sont vos projets en développement ?
Pascale BREUGNOT
Nous sommes en écriture pour TF1 d’une comédie unitaire intitulée «Papa» et qui raconte l’histoire d’un couple ayant décidé de faire un enfant par insémination. Nous développons aussi pour France Télévisions «Faux Coupable», un thriller psychologique adapté d’un livre de l’Américain John Katzenbach et dont le tournage devrait débuter dès la rentrée. Nous avons également en écriture une série intitulée «Tiger Lily’s» (6X52′) pour France 2. C’est l’histoire de 4 femmes essayant de se remémorer leur adolescence afin de la comparer à celle de leurs enfants…
LES DIRIGEANTS
Pascale Breugnot: Présidente
Bernard Bouthier: Directeur Général
COORDONNEES
Ego Productions
3 rue des déchargeurs
75001 Paris
DATE DE CREATION
1998
PRODUCTIONS
«Alice Nevers, le juge est une femme» (TF1), «Blackout» (TF