France Télévisions: les nouveautés de la rentrée

Tour d’horizon des nouveautés de la rentrée prochaine annoncées mercredi par France Télévisions:

– Frédéric Lopez revient : 4 ans après sa mise en retrait, Frédéric Lopez fait son retour à la télé. L’ancien animateur de «Rendez-vous en terre inconnue» présentera tous les dimanches après-midi sur France 2 une émission intitulée «Un dimanche à la campagne». Il prend l’horaire jusque-là occupé par Michel Drucker et «Vivement dimanche». «Notre souhait, c’était d’être un peu en rupture, de ne pas être sur un plateau», comme c’était le cas avec l’émission de Michel Drucker, a indiqué le directeur des antennes et des programmes de France TV, Stéphane Sitbon-Gomez.

– Le monument Drucker déplacé : Michel Drucker, lui, passe de France 2 à France 3, toujours le dimanche, à partir de 13h30. «Vu qu’il est rentré (à la télévision) au moment des JO de 1964, je lui ai demandé de rester avec nous jusqu’aux JO» de Paris-2024, a indiqué M. Sitbon-Gomez.

– Jarry arrive : L’humoriste Jarry présentera tous les dimanches en fin d’après-midi «Rendez-vous chez Jarry» (titre provisoire), où il «testera les astuces qui ont passionné les réseaux sociaux», selon France Télévisions. «Renouveler le divertissement, c’est notre enjeu prioritaire, ça n’est pas là où France Télévisions a été le plus innovant au cours des 10-15 dernières années», a reconnu M. Sitbon-Gomez. 

– Procès filmés : Grande nouveauté désormais permise par la loi, France 3 diffusera des procès filmés, pour mieux faire comprendre le fonctionnement de la justice. Il ne s’agira pas de procès en direct: les tournages ont déjà commencé et il faut que les procès soient clos au moment de la diffusion. «On attend d’en avoir suffisamment en stock pour lancer une série», a déclaré la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

– Salamé et Ruquier le samedi, mais séparés : Léa Salamé reste seule aux commandes du talk-show du samedi en 2ème partie de soirée sur France 2, qu’elle présentait auparavant avec Laurent Ruquier. Jusque-là intitulé «On est en direct», il s’appellera désormais «On ne peut plus rien dire». Laurent Ruquier, lui, animera le samedi en 1ère partie de soirée une émission provisoirement intitulée «Tout nous fait chanter». Lui et ses invités revisiteront l’actualité sous forme de chansons humoristiques. L’animateur pilotera par ailleurs une autre émission, fondée sur des images d’archives, «Aujourd’hui comme hier».

– «Des chiffres et des lettres» rétrogradé: Après 50 ans d’antenne, le jeu «Des chiffres et des lettres» ne sera plus diffusé quotidiennement sur France 3 mais le week-end. La plus vieille émission du PAF, après «Le jour du Seigneur», a été lancée en 1972 et est présentée depuis 30 ans par Laurent Romejko.

– Féraud maître des jeux : Cyril Féraud récupère 2 nouveaux jeux: «100% logique» en 1ère partie de soirée sur France 2 et «Duels en familles, le match des régions» sur France 3 (à la place des «Chiffres et des lettres»).

– Passations sur France 5 : Augustin Trapenard remplacera François Busnel à la présentation de l’émission littéraire «La grande librairie» le mercredi soir et Thomas Snegaroff succèdera à Karim Rissouli à la tête de l’émission d’actualité «C politique» le dimanche.  

– Enfants gâtés: Il n’existait plus d’émissions pour enfants incarnées par des animateurs sur le service public. Lacune comblée avec «Okoo-koo», portée par 4 animateurs (Manon, Bouba, Julia et Sam) et diffusée le mercredi sur France 4 et sur l’appli Okoo. 

– «Le papotin»: journalistes à part: France 2 proposera «Les rencontres du Papotin» (8X40’): des interviews de personnalités menées par des journalistes atteints de troubles autistiques et membres de la rédaction du journal «Le papotin», créé il y a plus de 30 ans.

– «MasterChef» par Agathe Lecaron: Diffusé sur TF1 puis NT1 entre 2010 et 2015, le concours de cuisiniers amateurs arrivera prochainement sur France 2, présenté par Agathe Lecaron.

Dans le jury, les chefs Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou.