France 3 : les JT régionaux séduisent plus de téléspectateurs 

Les nouveaux JT régionaux de France 3, qui remplacent les éditions nationales depuis septembre et avaient été contestés en interne, ont été «un succès d’audience» pour leur premier mois, attirant plus de téléspectateurs que la version précédente, a assuré France Télévisions vendredi. 

A la mi-journée, l’édition nommée ICI 12/13 diffusée à 12h25 a attiré en moyenne 1,4 million de téléspectateurs (14,3% de part d’audience) en septembre, soit 400.000 téléspectateurs de plus qu’en septembre 2022, a indiqué le groupe public en citant des chiffres de Médiamétrie. 

En début de soirée, ICI 19/20 (de 19h15 à 19h55) est vue par 2,4 millions de téléspectateurs (15,4% de part d’audience). 

Par rapport à l’ancienne formule, «l’impact des JT est plus fort de 17%, les éditions étant passées de 20 à 40 minutes à un horaire plus favorable», selon France Télévisions. 

Juste avant, les éditions locales, qui débutent à 19h07, ont été regardées en septembre par 2 millions de téléspectateurs (14,3% de part d’audience), soit 280.000 de plus qu’auparavant, selon le groupe public. 

Annoncée mi-2022 par la présidente du groupe Delphine Ernotte, cette réforme baptisée Tempo en interne avait soulevé des résistances. Trois mouvements de grève avaient été lancés. 

Cette réforme a entraîné la suppression du 12/13 et du 19/20, les journaux nationaux d’information de France 3, qui étaient respectivement présentés jusqu’à présent par Émilie Tran Nguyen et Carole Gaessler (et Catherine Matausch le week-end). 

Ils ont été remplacés par 24 éditions régionales (désignées sous le nom générique d’ICI), qui incluent des sujets sur l’actualité nationale voire internationale. 

En présentant la réforme en juillet 2022, Delphine Ernotte avait affirmé qu’il s’agissait de renforcer «l’ancrage» local des journaux de France 3, pour répondre aux attentes des téléspectateurs. Ce projet «n’obéit pas à une logique d’économies», avait-elle assuré. 

Les syndicats, eux, dénonçaient «un projet de régionalisation low cost» entraînant de la «casse sociale».