Le Danois caricaturiste de Mahomet honoré en Allemagne

    Le dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur de caricatures de Mahomet qui ont scandalisé des musulmans, va recevoir un prix mercredi en Allemagne en présence de la chancelière Angela Merkel, ont annoncé les organisateurs.
    Kurt Westergaard, 75 ans, qui vit sous protection policière, se voit récompensé pour «son engagement inflexible pour la liberté de la presse et d’opinion et son courage pour défendre les valeurs démocratiques malgré les menaces de violences et de mort» dont il est l’objet, ont expliqué les organisateurs dans un communiqué. Ce prix est remis à l’issue d’un colloque international sur les médias réunissant des rédacteurs en chef et des patrons de presse qui, depuis 2005 se tient tous les ans à Potsdam, dans la banlieue de Berlin. Le thème de la conférence 2010 est la liberté de la presse et Joachim Gauck, l’ancien pasteur et dissident est-allemand qui fut récemment candidat malheureux à la présidence de la république, fera l’éloge du récipiendaire danois. Mme Merkel doit également prononcer un discours sur la liberté de la presse. La police a prévu «un déploiement approprié», M. Westergaard étant sous protection rapprochée depuis la publication des caricatures dans le journal danois Jylands-Posten le 30 septembre 2005.
    Kurt Westergaard a notamment dessiné la caricature la plus décriée de Mahomet, représentant le prophète avec la tête couverte d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée.