France TV: palmarès de l’édition 2024 du FIFO

La 21ème édition du FIFO (Festival international du film documentaire océanien) s’est achevée le week-end dernier à Papeete. Le jury, présidé par la réalisatrice, productrice et écrivaine māori Briar Grace-Smith, y a dévoilé son palmarès 2024, récompensant des films qui incarnent les combats, les engagements et les défis des peuples du Pacifique.

– Grand Prix du jury FIFO – France Télévisions 2024 : «Kaugere : A Place Where Nobody Enters» (60’)

Quartier de Kaugere à Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Albert Muri est entraîneur de rugby et connaît bien la criminalité, les raskols qui ont déchiré sa famille. Son fils aîné : tué par la police. Son cadet : emprisonné à vie. Dia, le plus jeune, est son dernier espoir. Il l’aide à entraîner l’équipe de rugby locale, transformant des esprits criminels en héros du sport.

Réalisation : Stephen Dupont  Production : Elizabeth Tadic, Stephen Dupont et A Bordertown Studio

Le documentaire du lauréat du Grand Prix FIFO – France Télévisions sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France Télévisions, dont celles des 1ère en Outre-mer. Il fera également l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.

– 1er Prix spécial du jury : «Circle of Silence» (84’)

Affaire classée ou scandale politique, «Circle of Silence» est avant tout un drame humain, celui de Shirley Shackleton. Inspiré de son livre éponyme, le film dévoile de nouvelles preuves concernant le meurtre de cinq journalistes australiens, The Balibó Five, au Timor en 1975, dont Greg Shackleton, l’époux de Shirley. Réalisation : Luigi Acquisto et Lurdes Pires

Production : Stella Zammataro, Luigi Acquisto, FairTrade Films et Dili Film Works

– 2ème Prix spécial du jury : «William Albert Robinson, la dernière traversée» (52’)

William Albert Robinson devient célèbre en 1931 après un tour du monde de plus de 3 ans sur un voilier d’à peine 10 mètres. Le film retrace la vie extraordinaire d’un des derniers navigateurs du XXe siècle et cherche également à révéler la vérité intime d’un homme insaisissable, complexe et passionnant.

Réalisation : Paul Manate et Denis Pinson

Production : Catherine Marconnet, Archipel Production, Nona Robinson et Vistascope

– Prix du meilleur court-métrage documentaire : «Homesteads – Makiha» (27’)

«Si tu prends soin de ta maison, elle prendra soin de toi en retour»… En une phrase, Rereata Mahika explique et met en lumière la relation profonde, presque mystique, entre les Māori et leur foyer.

Réalisation : Piata Gardiner-Hoskins  Production : Kimiora Kaire-Melbourne et Te Imurangi Media Ltd – Prix du meilleur court-métrage de fiction : «Taumanu» (23’)

Nouvelle-Zélande, 1929. Lorsqu’un colis est livré à un manoir, de mystérieuses sœurs jumelles māori arrivent pour en récupérer le contenu. Soudain, le majordome est entraîné jusqu’à l’apogée sanglant de 160 ans de crimes coloniaux.

Réalisation : Taratoa Stappard  Production : Sharlene George et Sweetshop & Green

– Prix de l’Oceania Impact Pitch : «Beneath the Moana : Exploring Deep Sea Mining in the Pacific»

Le changement climatique est la crise la plus urgente de notre époque. Les gouvernements et les entreprises du monde entier agissent pour réduire le recours aux énergies fossiles au profit de technologies alimentées par des batteries… Un projet porté par Sharlene George et Joshua Teariki Baker.