Y. SAILLON (TF1) : «JT : nous développons de nouveaux formats immersifs»

Depuis ce samedi 15 mars 2025, les JT de TF1 inaugurent de nouveaux formats immersifs pour décrypter encore mieux certains sujets d’actualité. L’occasion pour media+ d’évoquer ces évolutions avec Yoann SAILLON, Directeur artistique du Groupe TF1.

media+ Quelles sont les innovations dans les JT de TF1 proposées depuis ce WE ?

Yoann SAILLON Depuis ce samedi 15 mars 2025, nous développons de nouveaux formats immersifs. Tout est parti de l’éditorial et sous l’impulsion de Thierry Thuillier, Directeur général adjoint de l’information du Groupe TF1, avec cette volonté de rendre certains sujets encore plus attractifs en créant une diversité visuelle et formelle. Sans la volonté des équipes éditoriales, nous n’aurions pas eu recours à ces formats ! Nous produisions déjà des sujets avec de la réalité augmentée, mais il s’agissait de sujets post-produits avec des temps de production relativement longs. Ces nouveaux formats complémentaires enrichiront notre offre éditoriale et seront utilisés quand, et seulement quand, l’actualité le nécessitera ou pour des rubriques régulières.

media+ Comment avez-vous mobilisé les équipes éditoriales ?

Yoann SAILLON Avec ces formats immersifs, les visages de nos JT seront immergés dans des décors distincts et s’appuieront beaucoup plus sur l’image. Ces formats demandent un important travail d’adaptation dans l’écriture et la narration, pour être davantage didactique et concret visuellement au moment de lancer les sujets ou de commenter une information.

media+ Concrètement, comment seront représentés ces formats immersifs ?

Yoann SAILLON Concrètement, pour les sujets de consommation, nous pourrons partir d’univers connus et faisant parti du quotidien de nos téléspectateurs, comme un supermarché, pour décortiquer des sujets sur le coût de la vie. Autre exemple avec la grève des transports : notre journaliste pourra présenter ce sujet depuis un aéroport ou une gare. Notons aussi que la rubrique «13H à table» sera ainsi lancée de la «cuisine du 13H!».

media+ Comment vont se déployer ces formats immersifs ?

Yoann SAILLON Ces formats immersifs seront déployés graduellement et selon les besoins de l’actualité. Ces nouvelles technologies sont destinées à renforcer la pertinence éditoriale. Vous avez déjà pu découvrir ce format dans le journal de 20H présenté par Anne-Claire Coudray avec la rubrique « L’Infox» samedi dernier. Il apparaîtra ensuite dans le 20H avec Gilles Bouleau dès la semaine du 17 mars, ou encore dans le 13H avec Marie-Sophie Lacarrau à partir de la semaine du 24 mars.

media+ Quel a été le plan de développement de ces formats immersifs ?

Yoann SAILLON Ce projet a nécessité neuf mois de R&D, et a été monté à 90% par les équipes en interne. Nous avons travaillé avec l’ensemble des pôles, l’artistique, la réalisation, la technique et bien sûr l’éditorial nécessitant ainsi une nouvelle culture de travail. Nous avons engagé de nombreuses sessions de formation. Pour alimenter ces innovations, nous avons fait monter en compétences des collaborateurs et recruté des talents en charge de l’intégration artistique et graphique.

media+ Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?

Yoann SAILLON Sur les audiences des JT du mois de février, TF1 est toujours leader. Le journal de 20H, du lundi au dimanche, rassemblent 5,3 millions de fidèles et 27% de pda. Nous avons réalisé notre meilleure audience mensuelle le 23 février avec 6,6 millions de téléspectateurs, et 32,1% de pda. Du côté du 13H, du lundi au dimanche, nous attirons 4,7 millions de téléspectateurs, soit 42% de pda, soit notre meilleur mois de février depuis 2014.