Dans les prochaines semaines, France Télévisions et Arte vont diffuser de nouveaux documentaires produits par KM. L’occasion pour media+ d’évoquer ces créations et l’impact de ces documentaires avec Catherine ALVARESSE, Présidente de KM.
media+ KM coproduit le documentaire «Au cœur de l’histoire, le procès de Nuremberg». Qu’est-ce qui vous a poussé à raconter ce grand moment de l’Histoire ?
Catherine ALVARESSE J’ai été conquise par la proposition d’Alfred de Montesquiou, qui réalise le documentaire. Parce que si l’Histoire éclaire le présent, nous avons voulu raconter ce procès d’une manière différente, à travers le regard des femmes et des hommes qui étaient aux premières loges. Des reporters de guerre, des journalistes illustres, des écrivains venus du monde entier qui ont assisté au procès du siècle. La recherche d’archives a été passionnante : nous sommes allés en France, en Allemagne, en Russie. Ce film sera proposé ce mardi 18 novembre à 21h00 sur Arte, et il est disponible sur arte.tv depuis le 11 novembre.
media+ KM coproduit également «Edward Abbey, naturellement subversif». Comment avez-vous accompagné Elisabeth Quin pour son premier documentaire ?
Catherine ALVARESSE Ce documentaire est un projet d’Elisabeth Quin, fervente admiratrice des ouvrages d’Edward Abbey. Ce portrait pose une question actuelle : jusqu’où peut-on aller dans le militantisme ? Elisabeth Quin a une plume extraordinaire. Pour l’accompagner, nous avons créé un duo avec Jérémy Frey, qui signe la co-réalisation. Pour porter ce portrait, nous avons constitué un grand nombre d’entretiens, ponctués par des archives et des séquences exceptionnelles tournées au cœur de l’Ouest américain. Le film sera diffusé sur Arte le jeudi 4 décembre à 23h15.
media+ Quel regard portez-vous sur le documentaire «À l’écoute», produit pour les antennes de France Télévisions ?
Catherine ALVARESSE Durant toutes mes années à la direction des documentaires de France Télévisions, j’ai tenu à donner la parole à ceux qu’on n’entend pas, aux invisibles de la société. Pour la première fois, un documentaire suit des pédiatres, des médecins, des policiers, qui tentent d’enrayer les mécanismes de violences intra-familiales, grâce aux auditions «Mélanie» (protocole pour recueillir la parole de jeunes victimes mineures, ndlr) à Saint Denis de la Réunion. Après une première diffusion via le pôle Outre-mer, je suis ravie que ce documentaire, réalisé par Marion Vaqué-Marti, soit proposé sur les antennes nationales de France Télévisions, le mercredi 19 novembre à 22h50, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
media+ Comment mesurez-vous l’impact de ce genre documentaire ?
Catherine ALVARESSE Le documentaire existe aussi pour sensibiliser et mettre en lumière les fléaux que traversent notre société. Lors de la diffusion à La Réunion, l’impact a été très important, notamment auprès des associations sur le terrain. Derrière chaque documentaire, nous espérons faire bouger les lignes. Je souhaite que la diffusion nationale déclenche encore la parole, mais surtout l’écoute.
media+ Chez KM, sur quels autres projets planchez-vous ?
Catherine ALVARESSE Dans le cadre de son 20ème anniversaire, Ushuaïa TV diffusera dans les prochains mois le documentaire «Chère Mère Nature», un voyage exceptionnel à travers cinq territoires français, mis en lumière par cinq personnalités. Notons aussi la diffusion prochaine sur Arte Concert, de la captation du concert de Jean-Michel Jarre, à Séville en juin dernier. Enfin, nous tournons actuellement «Unité 93», un documentaire au cœur d’un service de pédopsychiatrie à Montreuil, pour la case «Infrarouge» de France Télévisons. Nous sommes aussi en tournage pour France 5 du documentaire «Le cas Meloni», pour tenter de décrypter et éclairer les multiples et complexes facettes de Giorgia Meloni …

































