Climate Impulse, le projet pionnier d’aviation durable mené par l’explorateur suisse Bertrand Piccard et l’ingénieur en matériaux composites Raphaël Dinelli, visant à réaliser le premier vol autour du monde à zéro émission dans un avion alimenté à l’hydrogène vert, annonce son partenariat officiel avec Orange.
Acteur européen des télécommunications, Orange sera essentiel pour tracer et sécuriser un itinéraire d’exploration optimal. Grâce à sa recherche de pointe, ses capacités de connectivité et d’intelligence artificielle avancée, Orange contribuera à définir les itinéraires les plus efficients pour Climate Impulse.
«Ce premier vol autour du monde sans escale et à zéro émission est une formidable opportunité pour Orange. Une fois l’avion à hydrogène opérationnel, le défi sera de trouver la meilleure route de vol. C’est là que nos chercheurs entrent en jeu et grâce à l’IA, nos solutions uniques de jumeaux numériques, alimentées par les données de Climate Impulse et de ses partenaires, peuvent guider les explorateurs dans leur voyage. L’autre défi est de ne pas alourdir l’appareil et de distribuer les données et calculs optimaux pour que le cockpit soit toujours informé des meilleures options possibles depuis le «mission control center». Notre expertise en connectivité et cybersécurité sera critique pour maintenir ce lien dans les meilleures conditions en tout temps et en tout lieu. Orange aura ainsi l’opportunité de tester d’autres résultats de recherche mais nous n’allons pas tout révéler aujourd’hui: notre travail conjoint réserve aussi des surprises, comme tout travail de recherche», a déclaré Lyse Brillouet, Directrice Exécutive de la Recherche, Orange.
«Une première mondiale comme Climate Impulse doit bien sûr réussir sa mission de vol, mais aussi promouvoir son message en faveur de solutions durables pour améliorer la qualité de vie. Orange contribuera aux deux. En fournissant des simulations de routage avancées, la gestion des données et des outils de connectivité, les équipes de recherche d’Orange traceront la route la plus sûre autour du globe et apporteront cette aventure dans chaque foyer – dans l’esprit d’innovation, d’exploration et de durabilité», a souligné Bertrand Piccard, Président de Climate Impulse.
Orange est reconnu dans l’accompagnement de défis scientifiques et technologiques lors de grands rendez-vous, notamment sportifs comme le Tour de France ou le Trophée Jules Verne.
«Ce projet est l’opportunité de constituer un laboratoire («sky lab») dans des conditions extrêmes et inédites. Les chercheurs d’Orange travailleront avec les équipes de Climate Impulse pour définir et sécuriser le meilleur itinéraire», explique le Groupe dans un communiqué.
Orange jouera également un rôle clé dans la sécurisation des télécommunications et mettra en œuvre ses technologies de cryptographie post‑quantique (PQC) pour protéger les échanges entre l’avion et le sol.



































