La chaîne publique allemande diffusant l’Eurovision soutient la participation d’Israël au concours

La chaîne publique allemande diffusant l’Eurovision soutient la participation d’Israël au concours

La chaîne publique allemande diffusant l’Eurovision a affirmé jeudi qu’Israël avait le droit d’y participer, au moment où les diffuseurs européens discutent de l’éventuelle exclusion du pays à cause de son offensive à Gaza.

L’Union européenne de radiodiffusion (UER) a démarré jeudi une réunion de deux jours à Genève pour discuter de la question, plusieurs pays menaçant de se retirer si Israël était finalement autorisé à participer.

La chaîne régionale allemande SWR, chargée à compter de 2026 de la retransmission de l’événement en Allemagne, estime que «la chaîne israélienne KAN répond à toutes les exigences pour participer» au concours, dans un communiqué.

L’organisation de l’Eurovision de la chanson relève des chaînes membres de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), et non des gouvernements, a insisté le diffuseur. Il s’est dit «confiant qu’une solution conforme aux principes de l’UER pourra être trouvée».

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré début octobre que l’Allemagne devrait se retirer de l’Eurovision 2026 si Israël était exclu de la compétition.

«Il ne peut pas y avoir d’Eurovision sans Israël», a estimé mercredi le ministre allemand de la Culture Wolfram Weimer dans une réaction transmise jeudi par le gouvernement. Il juge «consternant de voir que des artistes en Europe sont exclus simplement parce qu’ils sont Israéliens» ou «juifs» et estime que «cela va profondément à l’encontre des valeurs fondamentales européennes».

L’Allemagne est un traditionnel soutien d’Israël en raison de sa responsabilité historique dans la Shoah.

Même si elle a récemment critiqué l’offensive militaire israélienne à Gaza, qui a fait au moins 70.000 morts, selon les chiffres du ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas, jugés fiables par l’ONU.

Le concours de télé-crochet le plus suivi au monde est régulièrement le théâtre d’oppositions géopolitiques. La Russie a été exclue par l’UER à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Le Bélarus l’avait été un an plus tôt après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko. À l’époque de l’exclusion de la Russie, les diffuseurs publics allemands ARD et ZDF avaient salué une décision «correcte». Fondée en 1950, l’UER, dont le siège est à Genève, réunit 113 organisations dans 56 pays.

Aucun article à afficher