Depuis 2004, le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) est le rendez-vous consacré aux récits, aux voix et aux regards du Pacifique. En ligne et en présentiel à la Maison de la culture de Papeete, le Festival s’impose comme un lieu de rencontres qui contribue au rayonnement de la production audiovisuelle de l’Océanie. Pour cette nouvelle édition, le FIFO (du 6 au 15 février 2026) propose des films qui mettent en lumière des luttes contemporaines pour la défense de terres et d’environnements menacés, des combats territoriaux et identitaires qui révèlent la richesse des cultures insulaires. Cette édition propose une sélection de 15 films hors compétition, 7 courts-métrages documentaires et 12 courts-métrages de fiction. À ceux-là s’ajoutent 10 films documentaires présentés en compétition. À l’issue du Festival seront remis le prix FIFO France Télévisions, le prix du jury, le prix du public, les prix du meilleur court-métrage de fiction et du meilleur court-métrage documentaire et le prix Demain du pôle Outre-mer de France Télévisions qui distingue un film en lien avec les enjeux climatiques et environnementaux en Outre-mer. Le jury est composé de :
– Aaron Salā, président du jury
DG du 13e Festival des arts et des cultures du Pacifique (FestPAC), qui s’est tenu à Hawai’i en 2024, et à la tête du Hawai’i Visitors & Convention Bureau (HVCB), Aaron Salā œuvre pour un modèle touristique durable, respectueux des cultures et centré sur le bien-être des communautés. Il a fondé Gravitas Pasifika, une organisation dédiée au renforcement de la résilience et de l’autonomie des peuples autochtones.
– Anusha Duray, Australie
Responsable des acquisitions pour la National Indigenous Television (NITV), une division de SBS Australia, et productrice audiovisuelle, Anusha Duray est productrice exécutive de la série «The Whole Table». Elle signe également la production de «The Wake», une installation cinématographique interactive présentée à Sydney. Lauréate de la Chief Executive Women in Leadership Scholarship, elle s’engage depuis de nombreuses années pour la visibilité des récits et talents autochtones.
– Stephen Stehlin, Aotearoa
Producteur de télévision, Taualeo’o Stephen Stehlin, Néo-Zélandais d’origine samoane, a été décoré de la New Zealand Order of Merit en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour les médias du Pacifique. Pendant plus de 40 ans, il a contribué à donner de la visibilité aux récits et aux voix du Pacifique, notamment à travers «Tagata Pasifika», 1ère émission de télévision consacrée aux peuples autochtones. Il a fondé la société de production audiovisuelle SunPix Ltd, dédiée à la création et à la transmission des histoires du Pacifique.
– Delphine Ollier-Vindin, Nouvelle-Calédonie
À l’initiative du festival RECIF, Delphine Ollier-Vindin a joué un rôle déterminant dans le développement du cinéma de fiction calédonien et dans la programmation de films d’auteurs pendant 26 éditions du Festival du cinéma de La Foa. Elle coordonne aujourd’hui l’action «Cinéma d’ici et d’ailleurs» et participe à la Commission du Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie.
– Tuarii Tracqui, Polynésie française
Tuarii Tracqui est à la fois danseur, comédien, acteur et auteur.
– Lucile Guichet, Polynésie française
Diplômée de Sciences-Po Paris en journalisme, Lucile Guichet rejoint Polynésie La 1ère, où elle couvre l’actualité locale et régionale pour la télévision, la radio et le web. Elle réalise plusieurs magazines et documentaires, dont «Sana, le cristal qui consume», sélectionné hors compétition au FIFO 2022.



































