Entretien avec Laurent FRISCH, Directeur de France Télévisions Editions Numériques

media+
Jusqu’au 13 février, dans 63 villes, sur 709 écrans de cinéma et sur toutes les chaînes de France Télévisions, «francetv pluzz» est en campagne de communication. Le service vient-il de franchir une nouvelle étape ?
Laurent FRISCH
Créé en juillet 2010, le service de rattrapage Pluzz poursuit son développement avec le lancement officiel d’une nouvelle version en décembre 2012. Afin de lui donner une visibilité digne de ce nom, une campagne de communication a été initiée. «francetvpluzz» ne s’est d’ailleurs jamais aussi bien porté en matière d’audience. Nous dépassons très régulièrement les 50 millions de vidéos vues par mois sur la globalité du service. Le fruit de cette audience ? Notre stratégie de distribution sur tous les écrans, chez les FAI mais aussi sur les tablettes et smartphones avec une application téléchargée près de 2,8 millions de fois. En 2012, nous aurons multiplié par 2,5 notre audience en l’espace d’un an. Au-delà du site (pluzz.francetv.fr) qui se porte bien, les plus fortes progressions ont eu lieu sur l’écran de TV (box ADSL), sur les mobiles et tablettes.
media+
Quels sont les programmes les plus regardés sur Pluzz ? Comptez-vous améliorer la rapidité de mise en ligne des vidéos ?
Laurent FRISCH
«Plus Belle la Vie», «On ne demande qu’à en rire» ainsi que le JT sont les programmes les plus regardés sur «francetvpluzz». Notre record absolu a été battu en novembre 2012 avec «Fais pas ci, fait pas ça». Lorsqu’un programme fonctionne à l’antenne, il connait généralement un bel accueil en replay. Cependant, quand une émission ne rencontre pas son public à l’antenne, elle peut très bien fonctionner en replay. Plus les contenus sont accessibles, plus les téléspectateurs sont fidèles au rendez-vous TV. Concernant les améliorations, nous devrions accélérer la vitesse de la mise en ligne des vidéos.
media+
TF1 a inauguré «L’instant REPLAY», donnant la possibilité de capter instantanément une vidéo puis de la partager. France Télévisions pourra-t-il atteindre un jour ce niveau de rapidité ?
Laurent FRISCH
Nous l’atteignons déjà ! Nous l’accomplissons sur toutes nos chaînes avec Salto (permettant de rattraper un programme en cours de diffusion), mais aussi ponctuellement sur des programmes tels que «Des paroles et des actes». Dès qu’un passage est diffusé à l’antenne, nous le rendons disponible aussitôt sur Internet. Avec «L’instant Replay», TF1 a introduit une fonctionnalité qui s’inspire de ce que nous faisons déjà, en la simplifiant pour l’internaute. Concernant France Télévisions, nous avons inauguré – ce week-end, dans «Médias le magazine» sur France 5, – la fonctionnalité de partage de vidéo à la volée, issue  de la plateforme social tv de France Télévisions, plateforme qui concerne de nombreuses émissions de toutes les chaines du groupe.