Laurent FONTAINE, Président de BE MEDIA Productions

MEDIA +

BE MEDIA, votre nouvelle société de production a été créée en 2013. Quelle est votre logique de producteur aujourd’hui ? 

Laurent FONTAINE

Pendant très longtemps, j’ai eu une activité de producteur de télévision avec Pascal Bataille. Nous avons rencontré quelques difficultés avec l’arrêt de «La Méthode Cauet» en 2008 sur TF1 et de «Y’a que la vérité qui compte». Loribel, notre société, a été liquidée en 2009-2010. Pendant deux ans, j’ai beaucoup réfléchi à ce que j’allais faire professionnellement. J’ai été conseillé chez Endemol pendant une dizaine de mois auprès de Virginie Calmels sur les programmes de flux. Quelque temps après, je me suis associé avec un ami de toujours, Franck Schlesinger, qui est venu m’apporter un projet un peu ovniesque mêlant fiction et réalité. De ce projet, nous avons créé BE MEDIA Productions en 2012. Nous nous attachons essentiellement à produire des programmes de flux pour la télévision et des films institutionnels pour des sociétés et leur communication.

 

MEDIA +

Programmé à partir de jeudi 19 mars en Prime sur NRJ12, ««Les People Retournent à l’Ecole» sont de retour. Comment avez-vous retravaillé le programme ?

Laurent FONTAINE

La 1ère saison a bien fonctionné avec 725.000 téléspectateurs en moyenne sur les trois émissions diffusées en 1ère partie de soirée. Il s’agissait d’une des meilleures audiences de l’année en Prime pour NRJ12. En saison 2, nous conservons la même logistique: trois émissions en Prime et un dispositif de quotidienne. Ce qui change, c’est le titre des deux premières émissions : «Les People Retournent à l’Ecole». La production artistique s’est focalisée cette année sur le fait de proposer un beau divertissement. En vue du prochain MIPTV, un distributeur s’intéresse de près à notre concept.

 

MEDIA +

Produisez-vous pour la TNT comme pour de l’hertzien ?

Laurent FONTAINE

Mon exigence est similaire. Avec des budgets moindres, nous avons la capacité de mettre en place des moyens matériels tout aussi performants qu’il y a une dizaine d’années sur une grosse chaîne. C’est ce que nous avons réussi à faire avec «Les People Passent le Bac» en ayant une marge «normale» de producteur et en mettant de l’argent à l’antenne. C’est la seule façon d’installer des programmes, de capter un plus large public et de convaincre les téléspectateurs qu’il peut y avoir des programmes de grande qualité sur la TNT.

 

MEDIA +

Manu Levy, une découverte ? 

Laurent FONTAINE

Une rencontre ! C’est le mec le plus drôle du monde ! Je travaille avec Manu Levy dans le même esprit que lorsque je produisais Cauet… Et, cela va paraitre immodeste, mais je suis certain que Cauet n’a jamais été aussi bien produit qu’entre 2004 et 2008 lorsqu’il animait «La Méthode» sur TF1. En deux ans, il est devenu une énorme star, à l’égal d’Arthur. Nous nous sommes séparés dans les conditions que vous connaissez car il souhaitait produire seul l’émission. A ce jour, je crois qu’il a un peu de mal. Lorsque tu es un animateur de génie comme Hanouna, Cauet ou Dechavanne, il te faut un producteur qui te dise les choses cash. C’est de cette manière que j’ai abordé Manu Levy il y a un an et demi. Mon vrai plaisir est de pouvoir conseiller des «entertainers». Prenons un exemple précis, j’adorerais produire Valérie Damidot. Je trouve qu’elle n’a pas été très bien produite avec son talk-show sur M6. Le passage d’une émission de déco à celui d’une patronne de talk demandait un travail sur elle-même. C’est un boulot que l’on ne fait pas assez en France.

 

MEDIA +

 «Les people passent le bac», une émission symptomatique de la nouvelle identité de NRJ12 ?

Laurent FONTAINE

Bien vu ! C’est un virage confirmé par l’arrivée de la nouvelle direction de NRJ12 : Vincent Broussard et Bruno Fallot, veulent faire évoluer le 1erADN de la chaîne, à savoir celui de la téléréalité, et de le faire évoluer vers plus de comédie. Ils veulent développer des programmes plus familiaux et divertissants, notamment en Prime Time.

 

MEDIA +

Quels sont vos autres projets TV ?   

Laurent FONTAINE

Nous proposerons dans quelques jours un nouveau magazine très étonnant sur NRJ12 ! Une émission en prime qui va étonner beaucoup de monde !

 

MEDIA +

Votre carrière d’animateur est-elle entre parenthèse ?

Laurent FONTAINE

L’animation n’est pas une obsession. Tous les projets que l’on propose aux diffuseurs ne m’intègrent pas en tant qu’animateur. Comme quoi…