Pascal Josèphe, candidat malheureux à la présidence de France Télévisions l’an dernier, a rejoint le comité de direction du projet de chaîne TNT d’Ile-de-France Télif, un dossier actuellement examiné par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, a annoncé Télif jeudi. Pascal Josèphe, 61 ans, consultant auprès de nombreux groupes de télévisions et de médias depuis vingt ans, est un vétéran du secteur. Il a notamment été directeur des antennes de plusieurs chaînes privées et publiques (TF1, La 5, France 2 et France 3) et l’un des responsables de l’agence médias Carat. Il a fondé son cabinet de consulting IMCA (International Média Consultants Associés) en 1994, racheté ensuite par le cabinet NPA.
En avril 2015, quand le Conseil supérieur de l’audiovisuel devait choisir un nouveau dirigeant pour France Télévisions, Delphine Ernotte l’avait emporté de justesse sur Pascal Josèphe, après deux votes successifs qui n’avaient pas permis de les départager.
Le projet de chaîne Télif, porté par la société Franciliennes, est l’un des candidats à la fréquence que doit attribuer le CSA dans les semaines qui viennent. Ce projet regroupe sept télévisions locales de banlieue parisienne, qui comportent en tout 70 salariés sont 54 journalistes, et a été rejoint par l’homme d’affaires Bruno Ledoux, actionnaire de la banche médias du groupe Altice (BFMTV, «Libération», «L’Express»), qui détient 20% du projet, ainsi que par son associé Henri Nijdam, copropriétaire avec Bruno Ledoux du «Nouvel Economiste». «L’expérience et l’expertise de Pascal Josèphe, notamment en matière de programmes, sont un atout supplémentaire indéniable pour nous aider à mener à bien ce projet», a commenté dans un communiqué Christian Souffron, Président de Franciliennes TV/Télif. Télif avait dans un premier temps été choisi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour la future fréquence de TNT francilienne au printemps dernier.
Mais fin décembre, le régulateur a décidé de rouvrir à nouveau l’appel à candidatures aux prétendants évincés, estimant que Télif n’était pas assez solide financièrement. Depuis, Télif a redéposé un dossier complété, ainsi que ses rivaux.
Telif a pour principal rival le projet «IFTV Service» des groupes «Le Figaro» (à 49%) et Secom (51%). Ce dernier, présidé par Bruno Lecluse, édite les chaînes Grand Lille TV, TV Melody, The Museum Channel et MyZen TV.
Franciliennes TV/Telif a réuni un comité d’éthique qui comprend plusieurs professionnels des médias et de la culture, dont Yann Arthus-Bertrand, Jean-Marie Cavada, Jérôme Clément, Alexandre Michelin et Valérie Toranian, et revendique l’appui d’une cinquantaine d’élus de tous bords.