La NEF Animation se lance. Il s’agit d’un nouvel écosystème professionnel entièrement consacré à l’écriture de, et sur l’animation : laboratoire de création, incubateur de projets, plateforme de coopération et lieu ressource pour la formation et la recherche. Les détails avec Xavier KAWA-TOPOR, Délégué général de la NEF Animation.
média+ : L’animation est un secteur audiovisuel particulièrement référent en France. En quoi consiste le lancement de la NEF Animation ?
Xavier KAWA-TOPOR : Plateforme professionnelle dédiée aux nouvelles écritures pour le film d’animation, la NEF Animation s’inscrit comme un nouvel écosystème professionnel qui se veut à la fois laboratoire de création, un incubateur de projets, une plateforme de coopération ainsi qu’un lieu ressource pour la formation et la recherche. Il y a plus de dix ans, j’ai lancé une résidence internationale d’écriture de films d’animation à l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire). En travaillant avec toute la filière, nous nous sommes rendu compte que la question de l’écriture de l’animation n’était pas suffisamment prise en compte dans les dispositifs existants. L’idée a donc été de faire évoluer ce projet en allant à la rencontre d’autres dynamiques et de créer ainsi une plateforme nationale qui considère spécifiquement l’écriture de l’animation.
média+ : Que propose spécifiquement la NEF Animation en qualité de plateforme professionnelle ?
Xavier KAWA-TOPOR : Nous sommes en mesure de proposer non seulement des résidences en France et à l’étranger. Pour cela, nous accueillons des artistes qui sortent des écoles d’animation, mais aussi des auteurs au potentiel international. A côté de cela, nous organisons des rencontres professionnelles, des colloques universitaires ainsi que des formations dans plusieurs régions de l’Hexagone. Nous nous donnons pour missions d’aider l’écriture et la recherche créative dans le domaine du film d’animation, et de contribuer aux échanges d’expériences, à la transmission des savoir-faire et au débat d’idées.
média+ : Comment est financé la NEF Animation ?
Xavier KAWA-TOPOR : Notre projet est soutenu financièrement par le CNC, le Ministère de la Culture ainsi que la région des Pays de la Loire. Des investisseurs privés font également partie du projet. La NEF Animation bénéficie également d’un large engagement de la profession via un comité de parrainage qui allie producteurs, auteurs et institutionnels.
média+ : L’animation est un genre axé sur l’international. Qu’allez-vous faire dans ce sens ?
Xavier KAWA-TOPOR : L’animation française a des résultats exemplaires à l’échelle internationale. Notre réseau de résidences est donc international et permet la mobilité des jeunes artistes émergents pour en faire leur promotion à l’étranger. Dans un contexte d’économie mondialisée et de mutations rapides notamment culturelles et technologiques, il y a un enjeu stratégique pour la filière de l’animation tout entière à soutenir l’expérimentation, à susciter l’échange d’expériences, à promouvoir la recherche et contribuer à un cercle vertueux agissant depuis la création jusqu’à la diffusion. Aujourd’hui, il y a des façons différentes d’écrire l’animation. Les Etats-Unis ont leur standard de production. Au Japon, ils ont leur manière de réaliser. Quant à la France, nous avons la possibilité de développer nos propres ressources narratives. La NEF Animation vient en appui pour favoriser les études et recherches francophones sur le film d’animation, et pour constituer des ressources pour la connaissance du film d’animation et son écriture et les diffuser (à travers des expositions, publications, rencontres, etc.), pour promouvoir l’animation en tant qu’art.