YANN LABASQUE, Directeur des Programmes Jeunesse de TF1
Pour cette saison 2016-2017, TFOU fait le plein de nouveautés pour une année placée sous le signe de l’enquête et de l’aventure avec des séries telles que «Agents Pop Secrets», «Les Enquêtes de Mirette» mais aussi «Les Mystérieuses Cités d’Or». Les détails avec YANN LABASQUE, Directeur des Programmes Jeunesse TF1.
media+
Que recherchent aujourd’hui les jeunes téléspectateurs sur TF1 ?
YANN LABASQUE
L’indicateur, c’est l’audience de nos programmes. Avec 25,3% de pda sur les 4-10 ans (de septembre à juin 2016), nous sommes largement leaders devant notre 1er concurrent qui est à 12,3%. Ce différentiel de part d’audience est cultivé à travers notre ligne éditoriale généraliste. On va toujours regarder si les histoires ont une capacité à fédérer les petits, les grands, les garçons et les filles. Nous sommes l’offre la plus attrayante pour les 4-10 ans parce que nous cherchons à réunir le petit frère et la grande sœur à travers des séries comme «La Pat’patrouille», «Robin des Bois», «Diego», «Les Octonauts». Sur le week-end, nous entremêlons ces programmes avec une montée en âge grâce à des séries comme «Chronokids», «Heidi», «Oum», Le Ranch» ou Lady Bug».
media+
Existe-t-il une course aux licences dans le secteur de l’animation ?
YANN LABASQUE
Il y a cinq ans, les 2/3 des projets que nous recevions étaient des reboots. Aujourd’hui, la tendance se rééquilibre au profit de la création et de l’adaptation. Quand nous lançons une série comme «Les Légendaires» adaptée de la BD phénomène, la notoriété est un vrai argument dans notre choix final. En revanche, quand nous choisissons d’adapter des séries telles que «Tib & Tatoum» ou «Les enquêtes de Mirettes», nous cherchons avant tout un concept, avant une notoriété.
media+
Quelle est votre politique d’acquisition en séries d’animation ?
YANN LABASQUE
Nous sommes en deal avec deux groupes : Nelvana et Nickelodeon. Ils nous fournissent un certain nombre de très belles séries comme «Dora & Friends» qui revient en saison 2 ou encore «La Pat’patrouille» en saison 3. Parmi les nouveautés, «Les Agents Pop Secrets», une série d’enquêtes en musique qui arrivera dès le mois de septembre. Côté Nelvana, nous aurons un nouveau héros préscolaire «Ranger Rob», un jeune ranger qui vit des aventures extraordinaires.
media+
Quelles sont les productions en cours de fabrication ?
YANN LABASQUE
On vient d’annoncer le lancement de «Ghost Force», une série de 52X13’ pour les 5-8 ans sur une bande de chasseurs de fantômes à New-York. Nous repartons à l’aventure avec Zag Toon qui est le producteur de «Miraculous, les aventures de Ladybug» qui reviendra en saison 2. Le succès de cette série pourrait justifier d’autres saisons supplémentaires. On va capitaliser aussi sur plusieurs de nos succès : «Robin des Bois» et «Lassie» en saison 2. Le secteur de l’animation est dynamique. Nous avons une filière d’excellence et des talents reconnus de tous.
media+
Quid des programmes de flux et des fictions jeunesse ?
YANN LABASQUE
Nous devrions annoncer des programmes courts de flux qui nous permettront d’incarner la marque TFOU et de l’ancrer dans l’actualité.