Marie BARRACO (Série Séries) : «La série est un genre culturel fédérateur, qui prédomine»

1027

Marie BARRACO, Co-organisatrice de Série Séries

Du 29 juin au 1er juillet, Série Séries rassemble de nouveau à Fontainebleau les professionnels européens, scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, compositeurs, comédiens, distributeurs, pour une édition très européenne. Détails avec Marie BARRACO, Co-organisatrice de Série Séries.

media+

En 2016, comment l’événement Série Series maintient-il le cap et se positionne -t-il face à la concurrence ?

Marie BARRACO

Série Series maintient le cap et continue, sur une ligne éditoriale exigeante, à identifier les œuvres originales et singulières, ainsi que les talents qui, aux quatre coins de l’Europe, les créent et viennent partager leurs expériences lors d’études de cas, de présentations, de discussions et d’ateliers. Nous nous positionnons sur les enjeux de création. Les auteurs ont une place importante au sein de notre rendez-vous. La programmation est dense. A travers nos «Work In Progress», nous voulons permettre aux professionnels de savoir ce qui se fait en Europe. Parmi les intervenants, le créateur et scénariste britannique Matthew Graham (Life on mars, Eternal law, Childhood’s end), Lars Blomgren, directeur de Filmlance International AB (Suède/The Bridge), le scénariste danois Jeppe Gjervig Gram (Borgen/Follow the money) ou encore le compositeur Nathaniel Méchaly (Taken, Jour Polaire, Emma).

media+

Un nouveau festival international de séries devrait voir le jour en France sous l’impulsion du Ministère de la Culture. De ce fait, Série Séries est-il en danger ?

Marie BARRACO

Je ne le crois pas. Ce genre d’annonce nous permet aussi de capitaliser sur notre raison d’être, notre identité et notre utilité. La région Île-de-France est le partenaire principal de cet événement. Ensuite, nous sommes soutenus par toutes les institutions du secteur audiovisuel (SACD, CNC, ADAMI, la Procirep, SACEM) et des chaînes de télévision comme France Télévisions ou TF1. Nous disposons d’un budget autour de 500.000€. Près de 600 professionnels sont réunis cette année pendant ces trois jours.

media+

Que nous réserve Série Séries ?

Marie BARRACO

Nous organisons cette année «One Vision», de nouvelles sessions qui s’attachent à mettre en avant le point de vue d’invités de choix, issus de tous les horizons, artistes, auteurs, intellectuels, hommes de médias ou personnalités politiques. En 15 minutes, ils exposent leur lecture du monde, une conviction, et offrent un éclairage inspirant aux professionnels de l’audiovisuel. Ainsi, Tone C. Rønning, de la chaîne NRK (Norvège) partagera son point de vue sur les responsabilités des diffuseurs vis-à-vis de leur audience et des créateurs. L’acteur et auteur Issaka Sawadogo évoquera les enjeux de la création de séries en Afrique. La scénariste Anne Landois et l’actrice Caroline Proust parleront des personnages féminins à travers leur expérience commune sur «Engrenages».

media+

Quels sont les territoires européens qui tirent leur épingle du jeu ?

Marie BARRACO

Les Anglais et les Nordiques restent puissants sur l’export à travers des œuvres remarquables. Nous voyons apparaître aussi des séries tchèques, allemandes et italiennes qui commencent à se faire une place de choix. Cette année, la tendance est sous le signe de la responsabilité de ses créateurs : de quelle manière s’adresse-t-on au public ? Et quels thèmes liés à la société sont-ils traités ? On considère que la série est un genre culturel important, fédérateur, qui prédomine. Nous lui donnons la place qu’elle mérite.