A. BESSON (Authentic Prod) : «Nous allons adapter le best-seller «N’oublier jamais» de Michel Bussi»

246

MEDIA +

Après un démarrage réussi la semaine dernière, «Le temps est assassin» est de retour les jeudis 5, 12 et 19 septembre sur TF1… Pouvez-vous nous en parler?

Aline BESSON

Cette série est l’adaptation d’un roman de Michel Bussi. Deux ans ont été nécessaires pour la développer en tant que saga mêlant romanesque, action et mystère. (Les 2 premiers épisodes ont réuni 5,03 M de téléspectateurs en moyenne, ndlr). 

MEDIA +

Avez-vous scellé un partenariat avec Michel Bussi ?

Aline BESSON

Non. Mais comme Michel Bussi a aimé notre travail sur «Le temps est assassin», il nous a demandé d’adapter un autre de ses best-sellers, «N’oublier jamais» (6X52’). Le projet est en cours de développement. Nous ne l’avons pas encore envoyé aux chaînes.

MEDIA +

Diffusée sur TF1, comment la série «Sam» va-t-elle évoluer ? 

Aline BESSON

La 4ème saison de «Sam» (8X52’) est actuellement en post-production. Elle sera livrée à TF1 en octobre-novembre pour une diffusion potentielle début 2020. L’ADN de la série est lié au personnage anticonformiste de Sam au sein d’une institution, l’Éducation nationale. C’est justement ce concept que nous achetons aux Danois à travers la série originale «Rita». Après une saison 3 axée sur la maladie du personnage principal, la 4ème saison sera en double temporalité. Nous reviendrons, en flash-back, dans son enfance.

MEDIA +

Quelle est votre marge de manœuvre par rapport à la série originale «Rita» ?

Aline BESSON

La liberté est totale ! On fait ce que l’on veut. Par exemple, la saison 4 française a été adaptée à celle des Danois. En revanche, nous nous inspirons de cas scolaires français. Pour information, la 5ème saison de «Sam» est déjà en écriture.

MEDIA +

Authentic Prod va assurer l’adaptation de la série «This is us» pour TF1… Qu’en est-il?

Aline BESSON

C’est la série n°1 à la TV américaine depuis plusieurs saisons. On cherchait une série sur la famille qui en parle de façon authentique, fine et sérieuse. Nous avons contacté la FOX qui détient les droits. C’était très tôt avant l’exploitation de la série, avant même que le format soit sur le marché. Au final, la FOX, qui avait beaucoup aimé l’adaptation de «Rita», nous a recontacté. Nous étions en compétition avec quatre autres producteurs dont des groupes. Finalement, nous l’avons remporté. Nous préparons 12 épisodes de 52’. La série a été baptisée «Je te promets». Le tournage débute l’année prochaine.

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Aline BESSON

Nous travaillons sur «Docteur Ajar» (6X52’), une série sur la désertification médicale à la campagne. Chaque épisode sera structuré avec de cas médicaux spécifiques. Nous relançons un projet de série policière, «P.J. 21» sur la brigade fluviale de Paris. De plus, nous avons livré à France 3, «Les secrets du château», un unitaire de 90’ pour la case polar du samedi soir. Enfin, nous tournons «La chute de Carlos Ghosn» (70’), un documentaire réalisé par Gilles Cayatte pour France 5.

MEDIA +

Comment se structure Authentic Prod ?

Aline BESSON

Quatre personnes rejoignent la société. Nous avons récemment recruté Clélia Constantine en qualité de directrice du développement, mais aussi Camille Loiret en tant que productrice artistique.

LES DIRIGEANTS

A. BESSON

Présidente

I. DRONG

DG

COORDONNEES

21, rue de l’université 75007 Paris 

DATE DE CREATION

2012

PRODUCTIONS

«Sam» (TF1) ; «Le temps est assassin» (TF1) ; «Je te promets» (TF1) ;…