A. BRÉZET (Figaro) : «Le Figaro va investir cette année 6,5 millions d’euros dans ces nouvelles activités»

370

Le Figaro accélère son développement audiovisuel avec Le Figaro TV Île-de-France et Le Figaro Radio. Les décryptages et la culture seront au cœur de leur offre. L’occasion pour média+ d’évoquer cette évolution avec Alexis BRÉZET, Directeur des rédactions du Figaro.

media+

Le Figaro déploie Le Figaro TV Île-de-France. Que représente cette offre ?

Alexis BRÉZET, 

Le Figaro TV Île-de-France est disponible, depuis le 17 avril 2023, sur le canal 34 de la TNT, en Île-de-France, et nationalement sur les différentes offres des opérateurs F.A.I. et satellites. C’est une chaîne de décryptages et de culture avec un ancrage Île-de-France. Elle consacrera 3 heures par jour à la région avec en particulier un rendez-vous quotidien, « Bienvenue en Île-de- France », présenté par Victoire Sikora, qui entend prendre le pouls de la région, révéler ses acteurs et explorer ses richesses.

media+

Comment se compose votre grille ?

Alexis BRÉZET, 

La grille se compose à 50% d’émissions de décryptages, et à 50% de programmes culturels. Les premières sont les émissions phares du Figaro, dont les «Clubs» (Politique, International, Idées, Culture) ou «Le Buzz TV», mais aussi de nouveaux magazines thématiques («En Privé», «Paris d’école», «Le Figaro la nuit», «Le Figaro Immo»…) qui permettront de s’inspirer, s’émerveiller et découvrir. Les programmes culturels seront consacrés chaque jour de la semaine à une thématique précise (Histoire, Découverte, Culture, Patrimoine, Spectacle vivant, Art de vivre) à travers des documentaires, des magazines, des reportages et des retransmissions de spectacles vivants.

media+

En complément, Le Figaro propose une offre radio. Qu’en est-il ?

Alexis BRÉZET, 

Figaro Radio est diffusée en DAB+ (Digital Audio Broadcast) à Paris, Marseille et Nice, puis progressivement dans d’autres grandes agglomérations. Elle souhaite offrir une large place à l’analyse et aux décryptages, afin de mieux comprendre les débats d’aujourd’hui, et reprendra les grandes émissions du Figaro en version audio, des chroniques, des récits et des podcasts, complétés par une programmation musicale classic soft rock très ouverte. Utilisant l’ensemble des possibilités offertes par le DAB+, le format audio sera enrichi des données numériques associées (l’actualité en continu, informations programmes et météo).

media+

Financièrement, que représente cette évolution ?

Alexis BRÉZET, 

Une étroite collaboration est mise en place avec les équipes de la société éditrice Medias IDF (Groupe SECOM). Dans le nouvel immeuble du Figaro, un étage est destiné à la production audiovisuelle, avec notamment 5 studios (deux studios TV, un studio audio, un studio de captation pour les réseaux sociaux et un auditorium avec public) et 4 régies techniques. Le Figaro va investir cette année 6,5 millions d’euros dans ces nouvelles activités (infrastructures, budget de fonctionnement annuel et production de contenus). Ces deux chaînes seront commercialisées par MEDIA FIGARO, la régie publicitaire du Groupe Figaro.

media+

Comment vont évoluer vos équipes ?

Alexis BRÉZET, 

Pour réaliser cette chaîne et cette radio, Le Figaro bénéficie des savoir-faire acquis par le groupe au cours des dix dernières années. Il a constitué un pôle audiovisuel d’une trentaine de journalistes, dont 12 postes spécialement créés à l’occasion de ces lancements, et s’appuiera sur les 500 journalistes de la rédaction.