A. BUCAILLE (Deloitte) : «La publicité TV aux États-Unis atteint 72 Mds $ de recettes en 2016, en augmentation de 3,5% sur 1 an»

282

Ariane BUCAILLE, Associée responsable TMT pour Deloitte France

Les tendances 2017 du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) ont été révélées par Deloitte qui expose son étude mondiale dédiée aux évolutions d’usages, de consommations et de marchés. Détails avec Ariane BUCAILLE, Associée responsable TMT pour Deloitte France.

media+

Le marché des tablettes a-t-il connu son heure de gloire ?

Ariane BUCAILLE

C’est exact. Le marché n’est plus à son apogée. Même s’il s’en vendra encore 160 millions d’unités en 2017, il s’agit d’une baisse de 10% sur 1 an (178 millions d’unités vendues en 2016). En réalité, la tablette n’a jamais été l’équipement préféré des utilisateurs pour effectuer une tâche, quelle que soit sa tranche d’âge. Trois appareils grand public ont actuellement une bonne longueur d’avance sur la tablette concernant leur popularité auprès des utilisateurs: les ordinateurs, les smartphones et les téléviseurs. Avec l’avènement des phablettes, la concurrence s’est accrue. Avec l’agrandissement de la taille des écrans de smartphones, la tablette a beaucoup moins sa place. D’ailleurs, son cycle de remplacement est beaucoup plus lent. Cela explique aussi la diminution du nombre d’unités vendues. Dernier point, le nombre de tablettes connectées à un réseau cellulaire (10% aux Etats-Unis) décline de façon très rapide aux Etats-Unis. On constate une décroissance de 70% en 1 an outre Atlantique.

media+

Autre tendance, la 5G. Quand sera-t-elle disponible ? A quoi s’attendre ? 

Ariane BUCAILLE

La cinquième génération de réseaux sans fil, la 5G, représentera une amélioration importante par rapport aux réseaux 4G existants. Elle sera lancée aux alentours de 2020. C’est un réseau qui devrait supporter 100 milliards de terminaux avec des connectivités supérieures à 500 Mbit/s. C’est un vrai big-bang technologique qui mettra du temps à se déployer. En attendant, les opérateurs développent une technologie intermédiaire, la 4G+ qui peut atteindre des vitesses importantes.

media+

Le «machine learning» fera son entrée dans plus de 300 millions de smartphones en 2017. De quoi s’agit-il ?

Ariane BUCAILLE

Le «machine learning» permet, à partir de l’intelligence artificielle, de reproduire des comportements humains. Ce type de technologie s’améliore en permanence et pourra acquérir un certain nombre de réflexes. Cette avancée aura d’importantes répercussions non seulement sur la confidentialité et la sécurité au quotidien pour les utilisateurs, mais surtout sur les interventions en cas de catastrophe, la cybersécurité future des objets connectés et la santé. Cette technologie pourra être utilisée y compris quand il n’y a pas de réseau. Cela facilitera la vie au quotidien.

media+

Comment se porte le secteur de la publicité télévisuelle aux Etats-Unis ? 

Ariane BUCAILLE

Le secteur est très stable. En 2016, les revenus tirés de la publicité télévisuelle aux États-Unis ont atteint 72 milliards de dollars, en augmentation de 3,5% par rapport à 2015. Ce chiffre devrait rester inchangé en 2017. Cette prévision est encourageante pour un secteur que l’on dit trop souvent voué à disparaître. Dans ce contexte, le statu quo est une bonne nouvelle. 2016 a été une année particulière dans la mesure où il y a eu, entre autres, les élections américaines et un certain nombre de grands événements qui ont permis de doper le marché publicitaire. Il y a eu également un phénomène structurel. Même si les individus de moins de 18 ans regardent de moins en moins la télévision, les populations au-dessus de 60 ans la consomment de façon beaucoup plus importante. L’un dans l’autre, l’audience ne baisse pas et le marché publicitaire se stabilise. L’autre point à retenir, c’est qu’il y a un certain nombre d’annonceurs qui transfèrent leurs budgets du digital vers la télévision. Pourquoi ? Parce qu’il est avéré que le média TV est un meilleur support pour la création de marques ou le lancement de nouveaux produits.