A. COMBELLES (Broadster) : «Nous préparons pour TV5Monde l’arrivée d’un nouveau magazine humaniste et positif»

124

Fondée en novembre 2015, Broadster est une société de production audiovisuelle dont les activités sont la création d’idées originales, le développement d’histoires fortes autour de documentaires, et la production de contenus destinés à un large public.

MEDIA +

Quelle est l’histoire de la création de Broadster ?

Aurélien COMBELLES

La société a vu le jour fin 2015, après la production du documentaire «Gaga by Gaultier» (Lady Gaga X Jean Paul Gaultier) distribué dans 40 pays dans le monde. Chez Broadster, nos activités sont la création d’idées originales sous le label «Broadster Ideas» où l’on imagine des projets pour le marché audiovisuel. Nous les proposons ensuite à des producteurs partenaires. Plusieurs collections ont vu le jour ces dernières années comme «La Télé de…» (6X90’) avec ADLTV sur C8. Broadster imagine aussi et développe des séries documentaires autour de faits divers qui ont marqué l’actualité. En diffusion depuis 2020, la série documentaire «Adolescents Criminels, comment ont-ils basculé ?» (ADLTV) pour RMC Découverte qui a démarré sa troisième saison. A travers «Broadster Ideas», nous avons imaginé un projet qui arrivera prochainement dans la case Création Originale de CANAL+, «Air Cocaïne». Ce docu-fiction a été proposé à Memento Productions avec qui nous le coproduisons. La distribution internationale est assurée par STUDIOCANAL.

MEDIA +

Quelle est la nature de votre label «Broadster Stories» ?

Aurélien COMBELLES

A travers «Broadster Stories», nous racontons des histoires à travers des documentaires. Nous le faisons de manière quotidienne et permanente. Nous collaborons beaucoup avec le groupe CANAL+ pour qui nous produisons une dizaine de documentaires par an autour de l’humour. Nous avons fait assez récemment «Drôles de Belges : font-ils mieux l’humour que les autres ?» pour COMEDIE+ et C8. Nous préparons également un documentaire sur l’humour au Québec et sur l’humour au féminin. Toujours sous le label «Broadster Stories», nous préparons pour TV5Monde l’arrivée d’un nouveau magazine humaniste et positif. Baptisé «Rassemblance», il sera porté par un célèbre animateur d’origine africaine qui va à la rencontre de familles d’origine étrangère vivant dans des coins perdus de France. Une vingtaine d’épisodes verront le jour d’ici la rentrée.  On montrera que le vivre ensemble existe, y compris dans les contrées les plus reculées.

MEDIA +

Concernant la série documentaire «Air Cocaïne», où en êtes-vous ?

Aurélien COMBELLES

Le tournage se déroule actuellement et jusqu’à la fin mai pour CANAL+. Il s’agit d’une affaire dans laquelle il y a beaucoup d’intervenants que nous interrogeons.

MEDIA +

Beaucoup de coproductions sont initiées dans vos projets. Pourquoi ?

Aurélien COMBELLES

C’est une volonté personnelle. A plusieurs, on est plus fort, surtout lorsque l’on est indépendant. Cela permet aussi d’avoir la confiance des diffuseurs plus facilement. Avec la coproduction, nous avons la capacité d’avoir plus d’ambitions dans les projets tout en diversifiant les thématiques que l’on souhaite aborder. Cela nous donne une vraie liberté même si notre domaine privilégié reste le documentaire sous toutes ses formes.

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Aurélien COMBELLES

Prochainement sur W9, la diffusion du documentaire «Julien Doré, l’électron libre» en Prime Time dans lequel nous sommes allés rencontrer les proches collaborateurs du chanteur. Nous développons pour une plateforme internationale une série découverte en 4 épisodes mêlant information et humour autour du cannabis entouré d’une personnalité que les jeunes adultes adorent. Enfin, nous préparons une rencontre de deux icônes du football mondial dans le cadre d’un programme dédié. La perspective continue sur le documentaire.

LES DIRIGEANTS

A. COMBELLES

Président-fondateur

COORDONNEES

159, Rue du Faubourg Poissonnière

75010 Paris

DATE DE CREATION

2015

PRODUCTIONS

«Air Cocaïne» (C+),  «Julien Doré, l’électron libre» (W9),…