A. DELPERIER (Yahoo France) : «Nous avons une double mission : informer ou divertir»

333

Yahoo Actualités a doublé ses audiences en un an, et touche désormais 9 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie. L’occasion de nous entretenir avec Alexandre DELPERIER, Directeur des programmes, des contenus et des acquisitions de Yahoo France.

media+

Comment Yahoo France, grâce à son virage éditorial, a-t-il doublé ses audiences en un an ?

Alexandre DELPERIER

Les audiences sont en effet exponentielles. 25 millions de visiteurs uniques par mois au global, et 9 millions de visiteurs sur Yahoo Actualité. Cela fait quasiment deux ans que nous avons accéléré le processus de création de contenus originaux. Nous nous appuyons sur deux piliers : d’une part l’agrégation de contenus issus d’une cinquantaine de médias comme BFMTV, Europe 1, le «JDD», «20 Minutes» ou encore le groupe Prisma Media. Il s’agit de partenaires très réactifs avec qui nous entretenons une relation éditoriale forte. A côté de cela, nous développons des angles différenciants et complémentaires sur la base de contenus originaux que nous créons, articles ou vidéos.

media+

Yahoo produit donc ses propres contenus et vous avez notamment pris un important virage sociétal. Est-ce exact ?

Alexandre DELPERIER

Absolument ! Nous nous inscrivons dans une mission sociétale. Nous produisons un programme intitulé «Décomplexée.e.s.», consacré aux droits des femmes et animé par Elsa Wolinski. La journaliste interroge des personnalités aussi diverses que Caroline De Haas, Charlotte Pudlowski ou encore Lauren Bastide sur toutes les thématiques touchant aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations sexistes. Dans un autre style, «La Face Katché», animé par Manu Katché est une émission consacrée aux personnalités issues de la diversité. Chacun se confie sur les difficultés et les forces que ses différences ont apporté dans leur parcours, personnel et professionnel. Ces personnalités racontent comment le racisme les a, ou non, impactés, et comment elles ont vu la société évoluer sur ces sujets.

media+

Quel est le profil de vos utilisateurs ?

Alexandre DELPERIER

Ils viennent de tous les univers, même si nous observons un pic autour de 35 ans. Entre ce que nous créons et ce que nous agrégeons, il y a un volume considérable de contenus qui peuvent toucher tout le monde. Notre mission est double : informer et/ou divertir.

media+

Quelle est votre feuille de route pour 2021 ? 

Alexandre DELPERIER

Nous voulons que les utilisateurs accordent toujours plus de crédit à Yahoo. Cela passe entre autres par la création de programmes inspirants et originaux. De plus, nous poursuivons notre stratégie sur les réseaux sociaux avec des déclinaisons sur Instagram, Twitter et Facebook sur la base de chartes graphiques très reconnaissables. Enfin, nous voulons continuer de nouer une relation éditoriale forte avec toutes les marques médias que l’on agrège et que nous sommes fiers d’accompagner.