A.DELPÉRIER (Yahoo France) : «Nous sommes les seuls sur le marché à proposer des émissions en plusieurs formats (écrit, audio, vidéo)»

253

Alors que l’année 2022 sera marquée par la prochaine élection présidentielle en France, Yahoo propose son format «Président(e) 2022», incarné par Géraldine Muhlmann. L’occasion pour média+ d’évoquer ce format et de dresser un bilan des autres programmes de Yahoo France avec Alexandre DELPÉRIER, directeur des contenus et des programmes.

L’année 2022 est marquée par la prochaine élection présidentielle en France. Comment participez-vous à cet événement ? 

J’ai deux obsessions : je ne veux pas de formats TV, et je suis très focus sur l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, nos formats sont consommés sur ordinateur ou sur smartphone. Les usages sont alors très différents selon le device. À l’occasion de la prochaine élection présidentielle, nous avons lancé le format «Président(e) 2022». Ce dernier est animé par Géraldine Muhlmann. Entourée d’une équipe 100% féminine, elle a su créer une atmosphère intimiste et différenciante dans cette émission proposée en plusieurs formats : article dédié, vidéo-résumé de 5 à 8 minutes, et podcast de 30 minutes. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer ainsi une expérience utilisateur de ce genre, rassemblant l’écrit, l’audio et la vidéo. Chacun y trouve son compte.

Quel premier bilan tirez-vous de ce format ?

Début octobre 2021, nous avons reçu Anne Hidlago, puis Marine Le Pen, le 1er décembre dernier. Les premiers retours sont déjà très positifs avec plus de 700 000 vues. Si l’on compare nos scores à l’audience radio (au quart d’heure moyen) ou à l’audience de certains programmes sur les chaînes d’informations, alors nous sommes supérieurs. Notre offre unique et permet à chacun de s’informer selon ses envies (lecture, audio, vidéo).

Comment se porte vos autres programmes ?

La crise sanitaire nous a amenés à nous montrer toujours plus réactifs et proches de l’actualité. En septembre 2020, nous avons eu la chance de recevoir, la légende de la batterie, Manu Katché. Ce dernier a voulu partir à la rencontre de personnalités issues de la diversité, célèbres ou anonymes, dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration. Son émission, «La Face Katché» est un véritable succès. Dernièrement, le 3 décembre 2021, nous avons reçu Amel Bent. Pour rappel, à chaque épisode, Manu Katché, rassemble plus d’un million de vues en moyenne.

Quel bilan tirez-vous de cette politique éditoriale ?

Ces deux formats («Président(e) 2022» et «La Face Katché») illustrent la politique éditoriale ambitieuse de Yahoo, qui remporte un succès grandissant. En effet, Yahoo Actualités rassemble plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie septembre 2021), en progression de 25% en un an, et de 86% en 5 ans. 

Souhaitez-vous refaire appel à des YouTubers pour incarner vos programmes ?

En septembre 2020, nous avions annoncé l’arrivé des Youtubers Hugo Travers et Cyrus North. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire et l’impossibilité de tourner à l’étranger, ces programmes sont aujourd’hui en sommeil. Je souhaite continuer à rechercher des incarnations différentes pour nos programmes.