A. DOMINICI (Paramount+) : «En France, nous restons déterminés à stimuler la croissance du streaming»

302

CONNECT AVEC – Antonella DOMINICI, vice-présidente exécutive du streaming Europe du Sud, Moyen Orient, Afrique de Paramount+

Paramount+, le service de streaming premium de Paramount Global, et le Groupe CANAL+, l’un des leaders de la création et de la distribution de contenus dans le monde, ont annoncé la prolongation et le renforcement de leur partenariat en France. L’occasion de nous entretenir avec Antonella DOMINICI, vice-présidente exécutive du streaming Europe du Sud, Moyen Orient, Afrique de Paramount+.

Quelle est votre vision stratégique à long terme du partenariat avec CANAL+ en France ?

Depuis des années, CANAL+ est un partenaire très important pour nous en France, que ce soit pour la diffusion linéaire ou, plus récemment, la diffusion en streaming. Nous espérons continuer à renforcer notre partenariat avec eux, en proposant des moyens innovants pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de divertissement, dans un marché du streaming en constante évolution.

Comment ce nouvel accord avec CANAL+ pourrait-il influencer le développement de contenus originaux spécifiquement destinés aux marchés français et européen ?

Ce partenariat permet à l’ensemble des abonnés de CANAL+ de profiter de l’incroyable offre de contenus de Paramount+, des productions originales françaises comme «Zorro», lancée le 6 septembre, «Anywhere», produit par Gaumont (lancement en 2025) ou la deuxième saison de la série de télé-réalité «Frenchie Shore». Et aussi des titres internationaux comme les deuxièmes saisons des très populaires séries «The Walking Dead : Daryl Dixon» et «Tulsa King».

Envisagez-vous d’étendre ce type de partenariat à d’autres opérateurs ou plateformes ?

Nous avons déjà des partenariats de «hard bundle» dans d’autres territoires, comme avec Sky en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les partenariats restent très importants pour nous, car ils nous permettent de nous développer et de donner au public l’accès à nos contenus de qualité premium. En outre, nous travaillons déjà avec des partenaires de distribution mondiaux tels qu’Apple, Amazon, Samsung et bien d’autres. Et pour revenir à la France, nous avons également signé un important partenariat avec Orange.

Quelle est la vision stratégique de Paramount+ pour s’imposer comme un acteur majeur du marché du streaming en France ?

En France, nous restons déterminés à stimuler la croissance du streaming et à fournir des contenus attractifs à nos utilisateurs. Selon OMDIA, Paramount+ se classe actuellement quatrième parmi les services de streaming disponibles en France. Et si l’on considère que Paramount+ n’est présent sur le marché que depuis décembre 2022, nous pensons que cette approche centrée sur le contenu est très efficace. Notre point fort, ce sont les grandes franchises américaines, les talents auxquels nous avons accès et une marque emblématique forte synonyme de grande qualité pour les clients. Une série comme «Tulsa King» avec Stallone est très appréciée en France, mais nous pouvons aussi nous appuyer sur nos succès traditionnels comme «La Pat’ Patrouille» ou «Bob L’Éponge», qui sont également bien perçus par les familles avec enfants.

Comment Paramount+ adapte-t-elle sa stratégie de contenu aux spécificités culturelles et aux préférences des consommateurs français et européens ? Avez-vous des projets de développement de contenus locaux ou multilingues ?

Nous nous engageons à fournir des contenus qui répondent aux différents goûts de notre public. Nous avons des propriétés intellectuelles emblématiques et des franchises hollywoodiennes qui sont appréciées par le public du monde entier et qui sont très populaires en France, comme «Mission Impossible», «Transformers» et «Star Trek», entre autres. Paramount a toujours été la maison des grands blockbusters et des séries classiques qui marquent les spectateurs du monde entier, toutes générations confondues. C’est pourquoi les consommateurs continuent à regarder notre contenu. En outre, nous continuons à produire des contenus locaux tels que notre série originale française «Zorro», tandis que nous avons également terminé la production de «Anywhere», une production de Gaumont, et la deuxième saison de «Frenchie Shore».

Avec l’introduction de l’offre ad-supported en France, comment Paramount+ équilibre-t-elle l’expérience utilisateur avec la nécessité d’intégrer des modèles de revenus diversifiés ?

Nous appliquons une approche marché par marché, ce qui nous permet de répondre aux spécificités de chaque pays et aux préférences du public. En France, l’offre Premium est disponible via l’application Paramount+ et bientôt via CANAL+.

Comment Paramount+ compte-t-elle tirer parti de ses franchises emblématiques pour attirer de nouveaux abonnés et fidéliser ceux qui le sont déjà ?

Nous concentrons nos ressources sur les franchises emblématiques des studios américains, les films et les séries connus mondialement, qui sont très demandés par nos partenaires et les plus populaires auprès d’un public global. L’univers de Taylor Sheridan que nous proposons sur Paramount+ en est un exemple : nous avons commencé avec «Yellowstone», dont nous avons ensuite développé le préquel «1883» puis la suite «1923». Après, sont venus s’ajouter «Lawman Bass Reeves» et «Landman». En outre, notre vaste catalogue comprend des franchises emblématiques et des IP classiques, ce qui garantit à notre public un contenu toujours intéressant à regarder, en plus des nouveaux titres qui sont constamment ajoutés au service («Tulsa King», «Lioness», etc.).