A. GLORENNEC (Blue Spirit) : «Nous avons cette expertise de fabrication de séries d’animation en France»

633

Fondée en 2004, Blue Spirit se positionne non seulement comme une société de production d’animation, mais aussi comme un studio ayant plusieurs antennes dans le monde. L’occasion de nous entretenir avec Armelle GLORENNEC, Productrice de Blue Spirit. (Interview réalisée avant son départ de la société).

MEDIA +

Comment vous différenciez-vous dans le secteur de l’animation ?

Armelle GLORENNEC

Nous avons deux activités depuis notre création en 2004. D’une part, la prestation de services avec deux studios (à Montréal et Angoulême) qui travaillent également pour d’autres producteurs. Ça a été le cas pour la série «Gremlins: Secrets of the Mogwai» présentée en Première Mondiale au Festival International du Film d’Animation à Annecy. D’autre part, en tant que producteur, on se distingue véritablement par nos projets. Du fait de gérer à la fois la production et la fabrication, nous maîtrisons qualitativement nos séries. Elles ne sont pas sous-traitées dans des studios tiers, étrangers et à moindre coût. On offre aux diffuseurs la garantie de livrer le programme dans les temps avec une belle qualité d’images. Nous avons toujours majoritairement fabriqué en France à l’heure où la mode était à l’animation en Asie. Nous avons cette expertise de fabrication en France.

MEDIA +

Il est donc possible de produire des séries d’animation en France à des coûts maîtrisés ?

Armelle GLORENNEC

Oui, et depuis longtemps ! Il y a un mécanisme d’aides publiques qui favorise la production en France.

MEDIA +

La saison 2 d’«Alice & Lewis» a fait son retour sur TF1 à 7h25 le week-end… C’est toujours long de produire une suite ?

Armelle GLORENNEC

Non pas vraiment. Entre la décision de TF1 de partir sur une saison 2 (qui a été assez rapide) et le temps d’écrire 52 histoires, nous avons pu fournir les premiers épisodes en 18 mois. La moitié de la série est entièrement terminée et la deuxième moitié va se produire rapidement. 

MEDIA +

Avec l’évolution technologique, les process de fabrication sont-ils plus courts ?

Thierry LACHKAR

Non, puisque nous avons des quotas de fabrication : 8 secondes d’animation par jour. Plus les outils se développent, plus ils sont confortables et donc plus la qualité s’améliore. On favorise des petites équipes de 10 animateurs par série. Cela permet de ne pas subdiviser et perdre le fil de la narration.

MEDIA +

Combien de séries produisez-vous en parallèle ?

Armelle GLORENNEC

Trois séries actuellement ! On essaie d’ailleurs de créer assez souvent des séries autour d’univers existants. Ce n’est pas forcément plus facile à vendre à un diffuseur. Sur «Alice & Lewis», comme sur «Arthur et les enfants de la table ronde», nous proposons notre propre interprétation. On prépare «Mille Bornes Challenge» (52X13’) adaptée du jeu de société dont la licence est détenue par Dujardin. Cette série en 3D raconte la compétition itinérante de kartings junior avec 5 équipes qui parcourent le monde. On a cherché à s’inspirer de l’esprit de la compétition sportive dans le sens de l’éducation et des valeurs. On doit livrer la série à TF1 pour la fin 2023.

MEDIA +

Toujours en production des «Borrowers» ?

Armelle GLORENNEC

On a démarré la production de cette série adaptée de l’univers des livres de Mary Norton,«The Borrowers» (Les chapardeurs). Je suis très heureuse de mener à bien ce projet. Cela fait longtemps que je le développe. Nous avions présenté le pitch avec succès au Cartoon Forum en 2019 même s’il a fallu attendre un peu qu’un diffuseur se positionne. TF1 nous accompagne aujourd’hui avec plaisir ainsi qu’un partenaire allemand, la chaîne publique ARD.

MEDIA +

D’autres projets ?

Armelle GLORENNEC

Oui, la série «Les Quatre de Baker Street», une série de 12X26’ qui se suit comme une enquête. Chaque histoire est racontée sur deux épisodes. La narration est inédite. CANAL+ nous accompagne dans cette aventure. On espère trouver rapidement des partenaires internationaux pour la mettre en production en 2023. Dans la série, Billy, Tom et Charlie sont des «Francs-tireurs de Baker Street», des gamins des rues, futés et courageux, qui aident Sherlock Holmes quand il enquête dans les sinistres bas-fonds de Londres…

LES DIRIGEANTS

A. Glorennec

Produtrice

COORDONNEES

123 bd de Grenelle, Paris, 75015

DATE DE CREATION

2004

PRODUCTIONS

«Splat & Harry», «Alice & Lewis», «Les Mystérieuses Cités d’Or», …