A. GLORENNEC (Blue Spirit Productions) : « Nous avons des ambitions fortes : produire un long-métrage tous les deux ans »

175

MEDIA +

Vous proposez aujourd’hui à l’occasion du Cartoon Movie de Bordeaux, le projet «La ballade de Yaya». Pouvez-vous nous en parler ?

Armelle GLORENNEC

Nous développons actuellement, au sein du label Sinematik dédié au long métrage, «La Balade de Yaya», d’après la bande dessinée éponyme franco-chinoise. Editée aux Editions Fei, la série de 9 tomes de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Patrick Marty et Zhao Golo (dessins) a été vendue en France à plus de 200.000 exemplaires et a déjà été récompensée en Chine. Cette production s’adressera à un public de 6-12 ans et le budget estimé est de 12 à 15 millions d’euros. Nous présenterons ce long-métrage aujourd’hui, mercredi 6 mars, lors du Cartoon Movie.

MEDIA +

Vous avez développé de nombreuses séries d’animation. Quels sont vos projets en cours ?

Armelle GLORENNEC

Depuis 2006, Blue Spirit Productions a développé et produit plus de 80 heures de programmes, dont les séries «Les Mystérieuses Cités d’or» (3ème saison en production pour France Télévisions), «Grabouillon» (5 saisons) ou encore «OVNI» (2 saisons). Nous travaillons actuellement sur deux créations originales avec «Alice & Lewis» en production, ou encore «Arthur et les enfants de la Table Ronde» en livraison pour Canal + et SWR. Pour information, nous avons réalisé pour cette série une dizaine de préventes.

MEDIA +

Et concernant les longs métrages ?

Armelle GLORENNEC

Côté cinéma, Blue Spirit Productions a abordé la production de longs métrages en accompagnant des auteurs sur des propositions singulières comme «Ma vie de Courgette» du suisse Claude Barras (CESAR 2017 du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation, Cristal du long-métrage 2016 et Prix du public du Festival international du film d’animation d’Annecy, primé aux Emile Awards et nommé aux OSCARS, GOLDEN GLOBES et BAFTA, ndlr) ou encore «Le Tableau» de Jean-François Laguionie (nommé aux CESAR en 2012). La collaboration avec ce dernier se poursuit avec «Le voyage du Prince» (en coréalisation avec Xavier Picard) pour une sortie prévue fin 2019/ début 2020.

MEDIA +

Avez-vous la volonté de vous tourner vers un cinéma grand public ?

Armelle GLORENNEC

 Nous visons un cinéma d’animation destiné à un large public. Raison pour laquelle nous venons de recruter une nouvelle productrice artistique pour Sinematik, Sara Wikler. Le choix d’une fabrication à 80% réalisée en France, dans notre studio d’Angoulême, et 20%  dans notre studio de Montréal, garantit une totale maîtrise de notre production, comme nous le faisons habituellement.

MEDIA +

Vous avez des studios à Angoulême, Paris et Montréal. Comment organisez-vous vos productions ?

Armelle GLORENNEC

Depuis 5 ans, nous avons un studio à Montréal. Ce dernier nous permet une sécurité dans le planning de production mais aussi un complément financier avec le crédit d’impôt canadien. En général, 20% de la production d’un projet se réalise à Montréal. Les studios situés à Angoulême, Montréal et Paris accompagnent de nombreux partenaires français (comme Cyber Group Studios, Les Armateurs, Folivari, Passion Pictures, TF1 Production ou encore Zodiak Kids Studios, ndlr) sur leurs séries comme sur leurs longs métrages. Nous sommes alors prestataires de service. En 12 ans, plus de 40 séries et films d’animation dont «les grandes grandes vacances» ou encore «Pachamama» ont ainsi été fabriqués au sein des studios. Equipés de plus de 250 postes de travail avec toute une suite de logiciels d’animation 3D et 2D, nos studios permettent de traiter tous types de production.

MEDIA +

Comment se porte Blue Spirit Productions ?

Armelle GLORENNEC

La société se porte plutôt bien. Nous avons eu une forte croissance en 2018. Nous arrivons à un stade de maturité et sommes prêts à porter de plus gros projets. Nous avons donc des ambitions fortes : produire un long métrage tous les deux ans.

LES DIRIGEANTS

A. GLORENNEC

DG

COORDONNEES

22 Rue des Bons Enfants, 

75001 Paris

DATE DE CREATION

2004

PRODUCTIONS

« Les Mystérieuses Cités d’or », « Grabouillon », « Emilie », « OVNI »