A.GUÉLAUD (TF1) : «Couronnement de Charles III : être la chaîne de la modernité et de la pédagogie»

537

Ce samedi 6 mai 2023, TF1 et LCI font antenne commune pour proposer une émission spéciale pour le couronnement de Charles III. L’occasion pour média+ d’évoquer le dispositif de cette opération spéciale avec Antoine GUÉLAUD, Directeur des Opérations Spéciales à l’Information du Groupe TF1.

media+ Au sein du Groupe TF1, comment s’organise une opération spéciale comme le couronnement de Charles III ?

Antoine GUÉLAUD Nous travaillons sur cette opération spéciale depuis le 8 septembre 2022, jour du décès de la reine Élisabeth II. Le couronnement de Charles III mobilise plus de 80 personnes au sein du Groupe TF1. Pour cet événement, deux mots d’ordre: être la chaîne de la modernité, mais aussi la chaîne de la pédagogie. C’est une évidence: les têtes couronnées fascinent. Néanmoins, nos téléspectateurs ne doivent pas suivre TF1 juste pour vivre un spectacle, mais aussi pour apprendre des choses. Ils auront d’ailleurs accès à un QR code mis en place par TF1 INFO pour encore plus d’informations sur l’événement.

media+ Quel est le programme mis en place ?

Antoine GUÉLAUD LCI prendra l’antenne dès 6h30 en direct de Londres avec Anne-Chloé Bottet et Christophe Beaugrand depuis la célèbre avenue britannique The Mall. Avec toute la rédaction de LCI, ils nous feront vivre les prémices de ce sacre historique et nous feront partager la ferveur du peuple anglais. Dès 9h00 sur TF1, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et 15 envoyés spéciaux à Londres prendront le relais et feront vivre aux téléspectateurs ce moment d’histoire, de la célèbre abbaye de Westminster jusqu’au mythique balcon de Buckingham Palace. A noter que jusqu’à 15h30, l’antenne sera commune pour TF1 et LCI.

media+ En quoi cette opération spéciale est-elle différente des autres opérations spéciales que vous avez pu organiser ?

Antoine GUÉLAUD Le couronnement de Charles III est un événement très codifié. La retransmission sur notre antenne est possible en raison de notre partenariat très privilégié avec Reuters, qui diffuse le signal de la BBC. Les codes de cette cérémonie seront décortiqués par nos spécialistes en plateau, à l’instar de Samantha de Bendern, chercheuse associée à l’Institut royal des affaires internationales, du père William Gulliford, spécialiste de la liturgie royale ou encore de Philip Kyle, biographe de Charles III, qui l’a bien connu.

media+ Ferez-vous appel à d’autres animateurs du Groupe, à l’instar de Denis Brogniart ?

Antoine GUÉLAUD Je suis régulièrement en lien avec Denis Brogniart. Il est à l’autre bout du monde pour une autre émission, donc il ne sera pas présent. Mais j’ai été très heureux de collaborer avec lui lors du jubilé de la reine Elisabeth II.

media+ Travaillez-vous déjà sur les célébrations du 14 juillet 2023 ?

Antoine GUÉLAUD La difficulté d’un 14 juillet est de proposer chaque année une émission différente des autres. L’enjeu est de se renouveler ! Un tel événement se prépare quasiment un an à l’avance. Nous travaillons quotidiennement sur le 14 juillet 2023. Nous serons, là encore, la chaîne de la modernité.