A. GUILLY (M6 Publicité) : « Le terme de métavers gagne en notoriété auprès du grand public »

316

Ce jeudi 6 octobre 2022, M6 Publicité a présenté la 15ème édition de son étude «Tendances». L’occasion pour média+ d’évoquer les thèmes principaux de cette édition avec Annabelle GUILLY, Directrice des Etudes chez M6 Publicité.

media+

Depuis 15 ans, M6 Publicité propose son étude «Tendances». Quel est le programme pour cette 15ème édition ?

Annabelle Guilly

Depuis 15 ans, M6 Publicité décrypte les nouveaux enjeux marketing à venir, identifie les initiatives innovantes des marques et les signaux émergents de notre société dans son étude «Tendances». Les tendances que nous décryptons ne sont pas éphémères, elles s’inscrivent et se développent sur des temps longs. Pour fêter cette 15ème édition, des NFT «15 ans de Tendances», créés par M6 Publicité, en collaboration avec Atlanticus Music, ont étés mis en jeu avec de nombreux avantages inédits pour nos clients.

media+

Que comprennent ces NFT «15 ans de Tendances» ?

Annabelle Guilly

Ces NFT comprennent une œuvre digitale animée inspirée de nos Tendances 2022 ainsi que l’accès à un pass culturel exclusif intégrant notamment des places de comédies musicales, de théâtre, de concert, un accès inédit au tournage de la prochaine saison de «Top Chef» et une invitation VIP pour la 7ème édition de Fun Radio Ibiza Experience.

media+

Selon votre étude, quels sont les atouts des NFT ? 

Annabelle Guilly

Afin d’amplifier leur programme de fidélisation et leurs engagements, tout en apportant un bénéfice tangible et utile pour leurs consommateurs, les marques intègrent désormais les NFT dans les services qu’elles proposent. Des certificats NFT permettent par exemple de garantir un produit à vie, ou d’assurer un suivi infalsifiable du produit tout au long de sa durée de vie pour protéger sa valeur résiduelle. À noter que les médias commencent à intégrer des expériences interactives et gamifiées autour des NFT dans des séries et émissions évènementielles. Pour exemple, aux USA, dans «American Idol», les téléspectateurs peuvent acheter des cartes NFT des candidats ayant une valeur croissante dans le temps et ainsi bénéficier d’autres avantages. Enfin, au sein du Groupe M6, Fun Radio a été la 1ère radio à se lancer en commercialisant une collection de NFT à l’occasion de la 6ème édition de Fun Radio Ibiza Experience, en partenariat avec Atlanticus Music.

media+

Le sujet du Metavers est l’un des thèmes mis en avant de l’étude Tendances 2022. En quoi apporte-t-il une valeurs ajoutée ?

Annabelle Guilly

Ces derniers mois, on observe une véritable ébullition autour du métavers. Encore en construction pour certaines, ces plateformes sont amenées à évoluer au fur et à mesure que les usages, les acteurs, les technologies et les infrastructures se développent. À noter que le terme de métavers gagne également en notoriété auprès du grand public, en particulier auprès des jeunes générations. Le métavers peut être considéré comme un nouveau moyen de communication. Les marques font aussi de plus en plus appel à un éventail de talents virtuels pour animer leurs campagnes de manière innovante. Au-delà des initiatives purement exploratoires, ces influenceurs virtuels deviennent de véritables ambassadeurs de marques et s’intègrent dans les stratégies de communication des entreprises sur le long-terme.

media+

En quoi le WEB3 va-t-il permettre de répondre aux problématiques de marques ?

Annabelle Guilly

Le WEB3 est une version de l’internet décentralisé qui cherche à réduire la dépendance aux plateformes. Cette décentralisation redéfinit le rapport de force entre marques et consommateurs, faisant naître une nouvelle économie de cocréation qui donne plus de pouvoirs aux consommateurs et redistribue la valeur. C’est d’ailleurs un réel signe positif envoyé aux consommateurs qui étaient inquiets sur la gestion de leur data.