A. IPAS (Audible) : «Nos membres téléchargent près de 4 milliards d’heures de contenu par an»

88

Audible, leader dans la création et la diffusion de contenus audio dans le monde et en France, présente ses nouvelles créations originales. L’occasion pour média+ d’évoquer ce catalogue avec Ainara IPAS, Directrice des contenus d’Audible.

media+

Audible dévoile sa nouvelle création originale : «Méditations Guidées». Qu’en est-il ?

Ainara IPAS

Nous venons de lancer notre nouvelle création originale «Méditations Guidées», de Bernard Werber, un programme immersif enregistré en son spatial 3D. À travers quatre expériences de méditations, le célèbre romancier nous invite à un voyage de transformation intérieure au cœur des éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Grâce à une innovation technologique en son spatial 3D, l’auditeur sera plongé dans une expérience d’immersion unique, et entendra la voix de Bernard Werber comme s’il était à ses côtés.

media+

Pouvez-vous évoquer une autre de vos créations originales : «Killer Social Club» ?

Ainara IPAS

L’offre Original d’Audible est large. Le 7 septembre dernier, nous avons annoncé la sortie de notre série audio : «Killer Social Club», écrit par Frédéric Petitjean, avec les voix de Mathieu Kassovitz, Vincent Elbaz, Fred Testot et Thierry Frémont. Cette série, composée de 20 épisodes, s’intéressera à un phénomène bien réel : chaque année en France, plus de 10.000 personnes disparaissent. Que deviennent-elles ?

media+

En quoi ces incarnations sont-elles importantes ?

Ainara IPAS

Nous travaillons avec près de 300 comédiens. En fonction du projet, nous pouvons faire appel à un casting composé de nombreuses célébrités. Le son est central, mais le jeu d’acteur est tout aussi important dans la fiction sonore, il ne faut pas l’oublier.

media+

Comment se compose votre offre ?

Ainara IPAS

Notre catalogue comprend près de 600.000 livres audio, podcasts et créations Audible Original, dont plus de 15.000 en langue française. Nous comptons des millions de membres dans le monde, et ce à travers nos 11 services localisés : Australie, Canada, France, Allemagne, d’Inde, Japon, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Nouvelle- Zélande et États-Unis. De plus, nos membres téléchargent près de 4 milliards d’heures de contenus par an et écoutent sur un large choix d’appareils compatibles.

media+

Comment évolue la consommation de l’écoute audio en France ? 

Ainara IPAS

Plus de la moitié des Français (55%) a déjà écouté au moins un contenu audio. Parmi eux, 41% a moins de 35 ans, et 42% ont au moins un enfant. De plus, 76% des interrogés déclarent écouter leurs contenus audio chez eux. Avant l’été 2021, nous avons publié une étude sur les usages des contenus audio parlés en France. Réalisée par Opinion Way, cette étude met en lumière l’intérêt grandissant des Français pour les contenus audio, une pratique qui tend à se démocratiser et à s’ancrer dans leur quotidien. En effet, sur les 55% des Français ayant déjà écouté un contenu audio, plus de deux sur cinq ont déclaré avoir commencé à écouter ce type de contenus pendant ou après le confinement de mars 2020. Sur la totalité des auditeurs, plus d’un tiers (34%) déclarent avoir augmenté leur consommation depuis le premier confinement. Ce chiffre s’élève même à 52% pour les auditeurs de livres audio. Ils sont également près de 7 sur 10 (69%) à déclarer qu’ils continuent à écouter des contenus audio lorsque la situation sera revenue à la normale.