A. LAROCHE-JOUBERT (ALP) : «Koh-Lanta : il y a plus de monde sur la case du mardi que sur celle du vendredi»

261

Ce mardi 24 août en Prime, TF1 célère les 20 ans de son émission phare «Koh-Lanta» avec le lancement de sa nouvelle saison «all stars», intitulée «La légende». L’occasion pour média+ d’évoquer cette événement avec Alexia LAROCHE-JOUBERT, productrice de l’émission chez Adventure Line Productions.

media+ : «Koh-Lanta» célèbre ses 20 ans. Que retenez-vous de cette aventure ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT : C’est une fierté pour toutes les équipes d’ALP d’avoir su garder l’influx créatif, la curiosité, le sens de la découverte de nouveaux lieux et de n’avoir jamais dérogé aux fondamentaux de «Koh-Lanta». Je suis très fière d’accompagner ces équipes dans la production de ce programme magnifique. 377 aventuriers ont participé à «Koh-Lanta» depuis la création de l’émission. En 20 ans, les chiffres sont assez vertigineux : 336 personnes travaillent sur l’émission, 14 pays ont accueilli le tournage de «Koh-Lanta», 331 émissions ont été tournées, 20 pays ont adapté le format dans le monde, 6 saisons «all stars» ont été tournées depuis 2001, et enfin un générique culte. Pour rappel, nous recevons en moyenne 25.000 candidatures à chaque nouvelle saison.

media+ : Quel est le mot d’ordre de cette saison anniversaire ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT : Les plus grands noms de «Koh-Lanta» sont réunis pour l’événement. Ils pensaient tout connaître de l’émission, mais c’est sans compter sur la puissance créatrice des équipes d’ALP qui vont perturber tous leurs repères. Au nombre de 20, 10 hommes et 10 femmes, les aventuriers phares de «Koh-Lanta» vont se livrer un combat plus rude que jamais. En effet, ils ne disposeront d’aucun stock de riz, et leur équipement de survie sera très limité. Autre grand changement : les aventuriers ne disputeront aucune épreuve de confort en début de saison.

media+ : Cette saison est diffusée le mardi en Prime. Comment expliquez-vous ce changement de case ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT : S’il y a une émission qui pouvait affronter un changement de case après 20 ans sur la case du vendredi, c’était justement cette série anniversaire. TF1 connaît la puissance de la marque «Koh-Lanta» pour exceptionnellement changer la case et les habitudes. Il y a plus de monde sur la case du mardi que sur celle du vendredi. En effet, il y a plus de jeunes et davantage d’assiduité. Après, c’est toujours un risque de perturber les habitudes des téléspectateurs.

media+ : Comment la pandémie de Covid19 a-t-elle impactée le tournage ?

Alexia LAROCHE-JOUBERT : Cette saison anniversaire a été tournée d’avril à fin mai 2021 en Polynésie française. Comme pour le tournage de «Koh-Lanta, les armes secrètes», la dernière saison diffusée, nous avons mis en place un dispositif médical et une bulle sanitaire très stricts pour éviter toute contamination. Mais cette saison a de ce fait été plus complexe que la précédente.