A. MARTEL (Marmiton) : «L’activité Brand Content sur Marmiton représente 30% des revenus médias sur le site»

439

Alors que Marmiton arrive sur la TV d’Orange avec Marmiton TV, le média dévoile, avec Unify, une étude sur les habitudes alimentaires des consommateurs de moins de 30 ans et leur rapport aux marques. L’occasion pour média+ d’évoquer le développement de Marmiton avec Aurélie MARTEL, Directrice de Marmiton.

media+

Marmiton débarque sur la TV d’Orange. Quel est le programme mis en place ?

Aurélie MARTEL

Marmiton est arrivé le 7 avril 2022 dans l’offre TV d’Orange avec Marmiton TV. Nous proposons des programmes incontournables comme «La crème de la crème – Quel Marmiton êtes-vous ?» (45min – 1 épisode tous les 15 jours), «Tuto recettes», le programme iconique de Marmiton, «C’était live», des formats immersifs où le chef Eric Nicolle nous détaille pas à pas pendant près de 2 heures des recettes et les réalise, mais aussi «Vintage Marmiton», les recettes iconiques de Claire de Marmiton à travers les années, et enfin «Cuisinons chez vous».

media+

Comment sera accessible ce service ?

Aurélie MARTEL

Marmiton TV sera proposé sans publicité sur tous les écrans de la TV d’Orange aux abonnés du bouquet Famille disposant d’un décodeur TVUHD, TV4 ou Play et sera accessible en TV sur le canal 115. L’objectif est d’intégrer les autres opérateurs d’ici la fin de l’année 2022. Les discussions sont encore en cours.

media+

Unify, dont Marmiton est membre, a dévoilé une étude sur les habitudes alimentaires des consommateurs et leur rapport aux marques. Qu’en retenez-vous ?

Aurélie MARTEL

En effet, Unify a présenté l’étude exclusive nationale «Young and Hungry : les habitudes food des nouvelles générations», menée avec Access Panel Toluna et éclairée des données de consommation de Marmiton. Cette étude révèle que 70% des moins de 30 ans déclarent que leurs repas se ressemblent d’une semaine à l’autre et que 61% des jeunes ont le sentiment de mal manger. Concernant le rapport aux marques, il est intéressant de voir que 92% des moins de 30 ans déclarent tester de nouveaux produits/marques alimentaires. Enfin, pour les jeunes, l’image d’une marque alimentaire s’améliore si elle est transparente sur ses produits et ses modes de production (80%) et si elle inspire et donne des idées pour mieux manger (79%).

media+

Quel est l’objectif d’une telle étude ?

Aurélie MARTEL

Du côté de Marmiton, l’intérêt est ainsi d’adapter notre contenu éditorial aux besoins de notre audience. Côté business, avec Unify, cette étude est une source d’informations utiles pour les prochaines opérations des marques qui nous sollicitent. Pour exemple, avec Unify, la marque Les Produits Laitiers a connu une véritable révolution en mettant en place une stratégie digitale forte. L’activité Brand Content sur Marmiton est une part importante de notre activité, elle représente 30% des revenus médias sur le site. Les synergies avec les différents pôles d’Unify se développent. Pour exemple, avec Doctissimo, nous avons un format vidéo commun «Bien dans ton assiette» avec les mentions d’un nutritionniste.

media+

Quel est le profil de votre audience ?

Aurélie MARTEL

L’audience de notre site web est majoritairement représentée par les 25-34 ans, puis des 35-49 ans, et enfin des 15-24 ans en troisième position. Notre ambition est de nous adresser à tous les publics, c’est ainsi que nous avons intégré la plateforme Twitch. D’un autre côté, notre magazine est vendu plus fortement en province. Évidemment, la mise en place du confinement a permis à Marmiton d’atteindre son record historique avec 24 millions de visites sur la période mars – avril 2021. À noter que nous préparons un numéro spécial pour la fin du mois de juin à destination des étudiants avec des recettes peu onéreuses et gourmandes.