A. POIVRE D’ARVOR (Phare Ouest Productions) : «Nous avons un goût particulier pour les écritures anglo-saxonnes»

89

Dix ans après sa création, la collection documentaire «Non Élucidé» revient sur RMC Story avec 6 nouvelles enquêtes glaçantes, à partir de ce soir dès 20h55. L’occasion de nous entretenir avec son producteur et présentateur, Arnaud POIVRE D’ARVOR, Fondateur de Phare Ouest Productions. 

media+

«Non Élucidé» fête ses 10 ans sur RMC Story. Comment évolue la marque qui débarque ce jeudi, en Prime ?

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Lancé en 2008, le magazine «Non Elucidé» a été créé sur France 2 pour compléter la case du dimanche soir en deuxième partie de soirée. Depuis la création de la marque, près d’une quarantaine de numéros ont été produits. En 2015, la chaîne du service public a décidé d’arrêter la diffusion pour des raisons budgétaires. Le programme réunissait pourtant en moyenne 1,5 million de téléspectateurs. Assez rapidement, nous avons récupéré les droits de diffusion du magazine. Ce dernier a été rediffusé avec succès à partir de 2016 sur RMC Découverte, puis RMC Story (ex-Numéro 23). Nous avons alors entamé des discussions avec le groupe Altice et Guénaëlle Troly sur une possible relance de la marque. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons produit «Non Elucidé, l’enquête continue», une mise à jour de 11 histoires que nous avions déjà traitées. Les épisodes de 52’ ont été diffusés dans la case du jeudi en Prime Time sur RMC Story, signant ainsi les meilleures audiences de la chaîne (hors fiction). En parallèle, des inédits ont été commandés, à travers 6 nouveaux numéros de 52’.

media+

Comment «Non Élucidé» a-t-elle été adaptée en Prime pour RMC Story ?

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Aux côtés de l’ancien flic Jean-Marc Bloch, et de moi-même, nous accueillons l’avocate pénaliste Negar Haeri. Cette dernière va nous éclairer sur des questions de droit. Tous ensemble, nous proposons aux téléspectateurs de revenir sur des enquêtes criminelles restées dans l’impasse. En étroite collaboration avec les principaux acteurs des affaires, nous offrons une relecture des dossiers, explorons toutes les pistes et mettons en avant de nouveaux témoignages.

media+

Souhaitez-vous creuser le sillon du fait-divers ?

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Plus que jamais ! A travers Phare Ouest Productions, nous proposons le magazine «Indices» sur RMC Story qui en est à sa 4ème saison. Il s’agit d’un rythme de production assez élevé dans la mesure où nous avons produit 40 numéros. On va discuter de la suite avec le diffuseur pour pouvoir continuer l’aventure. Par ailleurs, nous avons commencé une collaboration avec W9 dans la case «Enquêtes Criminelles» avec 5 numéros signés.

media+

Avez-vous toujours des contacts avec France Télévisions ? 

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Nous avons toujours de bonnes relations avec le service public. Pour France 2, nous avons un projet en développement. Et nous produisons pour France 5 un documentaire pour la case «Le Monde en face».

media+

Un mot sur votre société de production ? 

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Créée en 2003, Phare Ouest Productions s’est spécialisée dans le magazine et le «factual». Dès le départ, notre souhait a été de produire des programmes incarnés, souvent in situ qui croisent les genres, à la fois magazine et documentaire. Nous avons un goût particulier pour les écritures anglo-saxonnes par exemple. Nous aimons raconter des histoires en inventant des formes narratives un peu différentes et des mises en images originales.