A. POIVRE D’ARVOR (Phare Ouest) «Je souhaite relancer le magazine de fait divers «Non Elucidés»»

1253

Arnaud POIVRE D’ARVOR, Président de Phare Ouest Productions

MEDIA +

Quelle est aujourd’hui la spécificité de Phare Ouest Productions ?

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Créée en 2003, Phare Ouest Productions s’est spécialisée dans le «factual». Dès le départ, notre souhait a été de produire des programmes incarnés qui croisent les genres, à la fois magazine et documentaire. On s’inspire un peu de ce que font les Anglo-saxons. Nous nous intéressons à des thématiques telles que l’Histoire, les faits divers, la découverte et la société, mais de façons foncièrement différentes et singulières. Cela fait quelque temps que nous aimerions nous lancer dans la fiction télévisée. Depuis très longtemps, nous travaillons sur l’aspect narration et récit. Nous sommes très à cheval sur le fond et la forme. Toutes les véritables histoires que nous avons pu traiter dans nos émissions sont d’une puissance incroyable. Cela nous donne des idées pour de la fiction.

MEDIA +

A partir du  13 juin, France 2 programmera en 2ème partie de soirée «Retour aux sources», votre nouveau programme. Qu’en est-il exactement ?

Arnaud POIVRE D’ARVOR

«Savoir d’où nous venons pour comprendre qui nous sommes», telle est la promesse de «Retour aux sources», une collection documentaire présentée par Marie Drucker. Dans ce programme de deuxième partie de soirée, des personnalités mènent l’enquête pour découvrir leur propre histoire et percer les mystères de celles et ceux qui les ont précédées. Pour le numéro programmé le mardi 13 juin sur France 2, Sonia Rolland a parcouru des milliers de kilomètres à la recherche de ses origines familiales, à la fois du côté de sa branche maternelle et de sa branche paternelle. Concernant l’épisode du 20 juin, il sera consacré à la comédienne Barbara Schulz. Ce qui nous différencie de «Rendez-vous en terre inconnue» par exemple, c’est que la personnalité elle-même est acteur de son enquête. Nous avons une mise en images relativement sobre mais très soignée avec une approche un peu cinématographique. Nous revendiquons une écriture un peu «road movie» avec un fil narratif ponctué par des rebondissements dans l’histoire.

MEDIA +

Chose intéressante, «Retour aux sources» est l’adaptation d’un format anglais…

Arnaud POIVRE D’ARVOR

«Retour aux sources» est en effet un programme d’origine anglaise : «Who Do You Think You Are? », distribué dans une dizaine de pays dans le monde, qui a même été adapté aux Etats-Unis sur NBC et qui est diffusé depuis 12 ans sur BBC1. En 2010, nous avions produit deux épisodes de ce format en France avec Clémentine Célarier et Vincent Perez. Il s’agissait alors de la stricte adaptation du programme britannique dans un format 70’, sans incarnant. Une étude avait été lancée par France 2 et le programme a vraiment été remarqué. On s’est battu derrière pour relancer le programme dans une version 90’. Nous avons aussi un numéro qui devrait se tourner en septembre prochain avec un acteur comique très connu. C’est un programme qui coûte cher car il nécessite beaucoup d’enquêtes, entre 8 et 10 jours de tournage et près de 12 semaines de montage. (apport chaîne de 180.000 € + un soutien du CNC, ndlr).

MEDIA +

Continuez-vous à acquérir de nouveaux formats ?

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Oui, nous le faisons au cas par cas. Nous regardons ce qui se fait à l’étranger. Malgré la force de frappe des grands groupes audiovisuels installés en France, nous parvenons à nous glisser entre les mailles du filet pour récupérer des formats qui nous correspondent et que l’on peut travailler en profondeur. Même si nous n’avons pas acquis de nouveaux concepts récemment, il y a vraiment des choses qui nous intéressent. On réfléchit par ailleurs à des programmes originaux dans la lignée de «Non élucidés». Dernièrement, nous avons produit une quinzaine de numéros de «Champs de Bataille» sur RMC Découverte, un programme qui mêle archives et reconstitution, et qui s’intéresse aux épisodes de la Première et Deuxième Guerre Mondiale, incarné par Serge Tignère.

MEDIA +

Le fait divers, un genre en «stand bye» chez Phare Ouest Productions ?

Arnaud POIVRE D’ARVOR

Pas totalement ! Le magazine «Non élucidés» s’est terminé sur France 2 même si la marque continue à être rediffusée sur RMC Découverte ou Numéro 23. En tant que producteur, j’ai très envie de relancer cette émission sur une autre chaîne. Nous sommes d’ailleurs en discussion avec une chaîne de la TNT. D’autre part, nous avons lancé «Indices», une nouvelle collection documentaire qui traite d’affaires criminelles sur Numéro 23 avec une approche police technique et scientifique sur les coulisses de l’enquête. Nous avons signé une saison de 10X52’ et a priori nous repartons sur une saison 2.

LES DIRIGEANTS

A.POIVRE D’ARVOR

Président

S. BRUNAUD

Associé

COORDONNEES

NC

DATE DE CREATION

Août 2003

PRODUCTIONS

«Retour aux sources» (F2), «Champs de Bataille» (RMC Découverte) ; «Non élucidé»