A. REMAN (Sunny Side of the Doc) : «Poursuivre nos engagements en matière d’éco-responsabilité»

La 36ème édition de Sunny Side of the Doc se tient du 23 au 26 juin 2025 à La Rochelle. L’occasion pour media+ d’évoquer les temps forts et la feuille de route du marché dédié au genre documentaire avec Aurélie REMAN, Directrice générale de Sunny Side of the Doc. 

media+ Quels sont les temps forts de la 36ème édition de Sunny Side of the Doc ? 

Aurélie REMAN La 36ème édition de Sunny Side of the Doc se tiendra du lundi 23 au jeudi 26 juin 2025. Comme habituellement, l’ensemble des acteurs du secteur présenteront la place du genre documentaire dans leurs grilles, mais aussi leurs besoins pour les années à venir. Notons aussi la présence de deux nouveaux temps forts : l’Innovation Summit et l’Archives Summit. 

media+ Quel regard portez-vous sur la sélection ? 

Aurélie REMAN 42 projets ont été sélectionnés pour la 36ème édition de Sunny Side of the Doc. Événement du marché toujours très attendu et véritable enjeu pour la coproduction internationale, les sessions de pitchs se tiendront face à plus de 250 décideurs internationaux représentant les principaux diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs, acheteurs et autres financeurs à la recherche de récits à fort impact. Lancé en décembre dernier, l’appel à projets 2025 a, une fois encore, mobilisé la communauté documentaire internationale, avec 328 projets soumis, un chiffre stable depuis trois ans. 

media+ Qu’en est-il de la création de la Doc Residency ?

Aurélie REMAN Le programme Doc Residency inclura des sessions de développement spécialisées, des opportunités de networking avec des leaders de l’industrie, ainsi que des accès privilégiés à des possibilités de financement et de coproduction. L’objectif principal est de fournir aux talents les outils nécessaires pour s’imposer sur la scène internationale. En prélude à une résidence plus complète prévue pour 2026, une première cohorte de 10 porteurs de projets sera accompagnée dès cette année sur le marché international. Ces 10 porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement personnalisé en amont, pendant et après le marché, encadré par deux mentors de référence : Nicolas Deschamps, PDG chez Realworks et Elvira Lind, Consultante indépendante et membre du comité consultatif de Sunny Side of the Doc. 

media+ Financièrement, comment avez-vous pensé la 36ème édition de Sunny Side of the Doc ? 

Aurélie REMAN Dans un paysage audiovisuel en pleine mutation, notre industrie documentaire se trouve à un carrefour décisif. Le marché est sous tension, les modèles économiques traditionnels s’essoufflent et les technologies redessinent nos pratiques. De notre côté, nous avons fait face à une baisse de budget. L’édition 2025 de Sunny Side of the Doc représente une enveloppe d’1,7 million d’euros, soit une baisse de 20%. L’idée est d’atteindre au moins 50% de ressources commerciales, 15% de partenariats et le reste en financements publics. Notre économie est différente pour cette édition. 

media+ Comment évolue votre stratégie RSE ? 

Aurélie REMAN Sunny Side of the Doc poursuit ses engagements en matière d’éco-responsabilité, avec un focus sur la réduction de son empreinte carbone et l’optimisation des pratiques durables. L’événement proposera une restauration écoresponsable, des matériaux réutilisables pour la signalétique, et encouragera le train plutôt que l’avion pour rejoindre La Rochelle. Depuis 2024, Sunny Side of the Doc est membre du SDG Media Compact des Nations Unies, soutenant les 17 Objectifs de Développement Durable. À l’échelle locale, Doc Services reverse 1% de son chiffre d’affaires à l’association rochelaise Blutopia via le réseau 1% for the Planet. L’entreprise est aussi signataire de la Charte des événements éco-responsables de La Rochelle, et poursuit ses efforts de réduction de son impact environnemental.