A. SOUMACHE (ON Kids & Family) : «Nous produisons les saisons 4 et 5 de «Miraculous» ainsi qu’un film»

762

MEDIA +

ON Kids & Family est un studio européen d’envergure internationale. Comment tirez-vous votre épingle du jeu?

Aton SOUMACHE

Dès le départ, nous avons eu une approche de marques. A cet égard, nous avons toujours abordé nos séries d’animation comme des franchises qui devaient exister sur tous les supports. Au commencement, nous nous sommes associés avec des ayants-droits autour de marques ou d’œuvres fondatrices du patrimoine culturel mondial comme «Le Petit Prince», «Iron Man», «Charlie Chaplin», «Playmobil», «Peter Pan», «Robin des Bois», «Drôles de Petites Bêtes» ou «Le Petit Nicolas» et de fait à forte notoriété internationale. Nous avons appliqué la même dynamique sur nos créations originales. C’est le cas pour la série phénomène «Miraculous – Les aventures de Ladybug et Chat Noir» ou «Power Players» que nous venons de lancer, deux séries que nous co-produisons avec notre partenaire historique ZAG. Nous avons une approche à 360° de nos projets avec une vraie dimension internationale. Nous avons des studios un peu partout dans le monde (Paris, Los Angeles, Montréal, Luxembourg, Inde, Chine et Japon). Nous décidons du lieu de fabrication en fonction de la technique, de l’affinité du projet et des délais de livraison.

MEDIA +

Vos projets sont-ils systématiquement coproduits ?

Aton SOUMACHE

C’est la force de l’animation, un métier d’équipe, un savoir-faire pointu qui combine l’artistique et la réalité industrielle. Par exemple, nous nous sommes associés à la famille d’Antoine de Saint-Exupéry pour produire l’univers du «Petit Prince». Je me suis associé à Jérémy Zag pour produire «Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir» ou encore «Power Players», disponible actuellement sur France 4, Okoo et Cartoon Network Monde. Dans cette série de comédie-action de 78X11’, on suit les aventures d’Axel, neuf ans, qui découvre un fabuleux pouvoir : il peut se transformer en jouet animé ! Nous envisageons de faire une 2ème saison mais aussi à la façon d’étendre l’univers, en long-métrage par exemple. 

MEDIA +

Comment expliquez-vous le succès mondial de «Miraculous» ?

Aton SOUMACHE

C’est un succès qui nous a portés et qui a dépassé nos espérances. Quand TF1 et Disney Channel ont validé le projet en 2010, les super-héroïnes n’existaient pas dans l’animation, ou très peu. Nous avons donc ressenti cette nécessité du moment, cette évolution des mentalités qui impliquait de faire vivre de vraies super-héroïnes. Nous avons été précurseurs et nous avons en quelque sorte participé au merveilleux élan du «Girl Power». C’est une série familiale qui fédère. A ce jour, nous produisons les saisons 4 et 5 pour la télévision, ainsi qu’un film de cinéma à plus de 60 M€ qui sortira en salles fin 2021, début 2022. Nous montons aussi un spectacle vivant destiné aux enfants. Nous sommes aujourd’hui dans le Top 5 des séries mondiales les plus téléchargées.

MEDIA +

Quelles sont vos autres séries en production ?

Aton SOUMACHE

Nous nous réjouissons de «Robin des bois» saison 3 pour TF1, mais aussi de «Pinocchio» pour France Télévisions. Deux autres productions seront annoncées dans les jours à venir.

MEDIA +

Que développez-vous ?

Aton SOUMACHE

Nous avons une cellule dédiée au développement. Nous faisons de la veille artistique sur les séries, les tendances, les livres publiés et les jeunes talents qui sortent des écoles d’animation. Il faut rester éternellement à l’écoute des artistes et se réinventer tout le temps. Nous continuons aussi à travailler sur de nouveaux formats, plutôt hybrides. Nous rêvons de faire une série à la «Mary Poppins». Nous préparons aussi un projet de fiction jeunesse destinée aux pré-ados. Il faut trouver le bon ton, que ce soit à la fois français et international, avec les bonnes problématiques. Enfin, une belle série sur le sport et les valeurs olympiques va voir le jour.

MEDIA +

Et le cinéma ?

Aton SOUMACHE

Nous sortons avec Studio Canal le film «Petit Vampire» de Joann Sfar, publié aux Éditions Delcourt, le 21 octobre 2020. Nous travaillons aussi sur des formats alternatifs autour de l’univers de Joann Sfar… à suivre !

LES DIRIGEANTS

A. SOUMACHE

D. Rassam 

T. Pasquet

Président et fondateur

COORDONNEES

46 avenue de Breteuil 75007 Paris

DATE DE CREATION

2000

PRODUCTIONS

«Le Petit Prince», «Miraculous», «Robin des bois», «Power Players», …