A. TOUIHRI (El-One Productions): « Mon souhait est de produire aujourd’hui des programmes »

83

Lancement à partir du lundi 11 mars à 20h50 sur RMC Story d’un nouveau programme court «Engagez-vous !» qui raconte la vitalité du monde associatif et la générosité des Français. L’occasion pour media+ de renconter Aïda TOUIHRI, gérante de El-One Productions.

media+

Avec «Engagez-vous !» à partir du lundi 11 mars à 20h50 sur RMC Story, vous endossez le rôle de productrice. Quelle est l’origine du projet ?

Aïda TOUIHRI

Cette nouvelle émission quotidienne met en avant la cohésion sociale et la solidarité. «Engagez-vous !» (52X3’) est un rendez-vous qui repose sur une thématique qui me tient à cœur depuis des années. Chaque jour, nous allons partir en immersion au sein d’une association. L’idée de mettre en avant des anonymes qui s’aident, qui œuvrent pour changer leur quotidien et celui des autres, voilà qui détonne dans une actualité où on s’intéresse davantage à ce qui ne fonctionne pas.

media+

Une façon de prendre le contre-pied de ce que les médias proposent ?

Aïda TOUIHRI

Oui, c’est d’ailleurs toute une partie de la France dont on ne parle pas assez. Une France qui s’aime, qui s’aide, qui est généreuse et solidaire. J’avais envie de mettre en lumière de belles idées, mais surtout les belles personnes qui les mettent en œuvre et qui méritent d’être reconnues. A travers le programme, l’idée est de couvrir un champ très large et de parler de tout. L’expression «vivre ensemble» paraît un peu galvaudée, mais quelque part, c’est ça. «Engagez-vous», c’est 52 épisodes de 3’. Et donc, 52 associations, 52 lieux de tournage dans toutes les régions de France. 

media+

Une thématique qui s’apparente à ce que vous aviez fait dans le passé ?

Aïda TOUIHRI

C’est exact ! Il y a quatre ans, je présentais sur LCP-Assemblée nationale «Cité Gagnant» (Adamis Production), un magazine mensuel de 26’ qui, au-delà des clichés, mettait en évidence les démarches les plus dynamiques, les plus innovantes, en allant à la rencontre de ces citoyens qui font battre le cœur des villes. Dans cette émission, on auscultait les villes dans leur diversité, sans idées préconçues. Cela m’avait beaucoup plu.

media+

Pour RMC Story, à travers votre nouveau programme, vous êtes multi-casquettes : animatrice, réalisatrice et productrice. Une façon d’optimiser les budgets et de maîtriser l’édito ?

Aïda TOUIHRI

Exactement ! Il y a aussi ces côtés-là. RMC Story s’est repositionnée récemment pour être la chaîne des histoires vraies. D’emblée, je suis allée leur proposer le projet en premier. Je voulais raconter lxes histoires de vrais gens. C’est aussi le premier programme que je produis à travers ma société, El-One Productions, fondée en 2014.

media+

Avez-vous initié d’autres projets TV ?

Aïda TOUIHRI

Oui, tout-à-fait ! Il y a 1 an et demi, lorsque j’étais en congé maternité, j’ai profité de cette parenthèse pour réfléchir à ce que je voulais faire. Cela fait plus de 20 ans que je suis journaliste. J’ai animé beaucoup d’émissions dans différents genres : info, magazine, culture, etc. Mon souhait est aujourd’hui de produire des programmes. Je fonctionne beaucoup à l’envie. J’en développe autour du sport, j’écris des documentaires autour de la religion et de la société ainsi que des projets d’émissions d’accueil autour de l’engagement.