«ACTION ENFANCE fait son cinéma» dévoile le palmarès de sa 7ème édition

78

Lundi 10 juin, enfants, adolescents, étudiants et professionnels du 7ème art se sont réunis le temps d’une soirée au Grand Rex à Paris pour assister à la projection des 15 courts-métrages réalisés dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation Action Enfance. Dans une atmosphère joyeuse et animée, les enfants, adolescents et étudiants ont été félicités par leur travail qualifié de «belle leçon de cinéma» «inventif», exprimant la  «joie de vivre» et offrant des «parfums de vérité dans les courts-métrages».

Les membres du jury n’ont pas caché leurs fortes émotions suite aux visionnages et ont salué le talent et l’implication de tous dans ce projet. Trois projets originaux se sont vus récompensés à l’issue de cette soirée: le Village de Soissons remporte le Prix du Jury, le Village de Bar-le-Duc le Prix Coup de Cœur et le Village de Villabé obtient le Prix du Public. «Vous avez beaucoup de chance avec le cinéma parce que nous sommes tous des cinéastes. Vos yeux c’est la plus belle caméra du monde, vos oreilles c’est les plus beaux micros du monde et votre mémoire c’est la plus belle salle de montage», a déclaré Claude Lelouch.

Cette année encore, «ACTION ENFANCE fait son cinéma» a permis à près de 200 enfants et adolescents, accueillis au sein de la Fondation, de vivre une expérience inoubliable. Les enfants et adolescents des Villages, accompagnés par 50 éducateurs familiaux et 300 étudiants issus de 4 écoles françaises de cinéma, ont embarqué dans cette aventure.

Les lauréats :

Prix du Jury 

«ARTHUR ET LILI» d’Andréa GIET – Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons (ESRA)

Arthur et Lili sont tombés amoureux l’un de l’autre mais n’ont jamais osé s’adresser la parole. A l’aide de leurs amis imaginaires, ils vont pouvoir se rencontrer au cinéma.

Prix Coup de Coeur 

«AU DIAPASON» de Guillaume MEDORI, Ayrthon BLONDEAU, Joseph Etienne CERQUEUS & Axel RICQ – Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc (3iS) – Avec la participation de Jammeh Diangana

M. CARRET, professeur de musique à l’école de Pierrefonds, demande à ses élèves de lire une partition de sept notes au tableau. Non satisfait de ce qu’il entend, il va leur demander l’impossible jusqu’à obtenir ce qu’il veut : Entendre l’instrument qui résonne en eux !

Prix du Public

«DEFENSE DE FUMER» de Victor BAUBY – Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé (ESRA)

Tous les matins à 8h00, Papa va acheter des cigarettes au tabac. Les cigarettes, ça pue et surtout c’est pas bon pour la santé. Medhi et Sandra, frère et soeur, vont mettre en place tout un stratagème pour empêcher leur père d’acheter ses précieuses cigarettes.