C. ALVARESSE (France Télévisions) : « Nous ne cherchons pas à remplacer Claire Chazal »

89

Pour répondre à son objectif de partage de la connaissance, France 5 lance une nouvelle collection documentaire «Influences, une histoire de l’art au présent» dans la case «Passage des arts». L’occasion pour média+ de rencontrer Catherine ALVARESSE, Directrice des documentaires de France Télévisions.

media+

A quel objectif répond cette nouvelle collection «Influences, une histoire de l’art au présent» ?

Catherine ALVARESSE

«Influences, une histoire de l’art au présent» est une collection documentaire de 11 numéros qui met en lumière des artistes contemporains au sommet de leur art. Le premier sera diffusé le 6 avril prochain. Cette collection s’inscrit dans la programmation de la case «Passage des arts» (les samedis à 22h25) présentée par Claire Chazal.

media+

Comment avez-vous sélectionné les 11 numéros parmi tous les projets reçus ?

Catherine ALVARESSE

Nous avons lancé un appel à projets initié par Nathalie Darrigrand, en janvier 2018. 151 producteurs y ont participé, et nous avons reçu 237 projets. Nous avons dû faire un choix pour n’en garder que 11. Les artistes que nous mettons à l’honneur sont reconnus par leurs pairs et peut-être moins connus du grand public. Une des missions du service public est de mettre en avant des artistes encore trop méconnus. L’intérêt est de les filmer et d’être au cœur de leurs créations.

media+

Le service public met-il assez en avant la culture ?

Catherine ALVARESSE

La culture est une matière essentielle et fondamentale pour le service public. Elle apaise, éclaire et rassemble. Lors de notre dernière consultation avec Radio France, nos auditeurs et téléspectateurs nous ont fait part de leur volonté d’avoir de la culture au sens large. Avec «Influences», mais aussi l’ensemble de nos offres, nous répondons à cette demande. Le service public propose de nombreux magazines culturels et des documentaires. France 5 en est la chaîne de référence, la chaine de la connaissance. Avec cette collection, nous avons décidé de sortir des biopics, et de proposer des formats différents mais qui restent accessibles au plus grand nombre. Les autres chaînes du groupe sont réservées pour des diffusions évènementielles sur des sujets très grand public. Pour rappel, France 2 propose en deuxième partie le magazine culturel «Stupéfiant», présenté par Léa Salamé. Un moment de culture important. Il est important de ne pas laisser de côté certains téléspectateurs.

media+

Allez-vous diffuser d’autres collections dans la case «Passage des arts» ?

Catherine ALVARESSE

Ce n’est pas impossible, nous nous posons la question. Quoi qu’il en soit, nous ne relancerons pas d’appel à projets car les producteurs ont suffisamment compris ce que nous recherchions pour ce genre de collection. Claire Chazal est une très belle incarnation de la culture sur France 5. Nous ne cherchons pas à la remplacer.