Actu QUESTIONS – Philippe VILAMITJANA, Producteur du Téléthon (France.tv studio)

549

En dépit de la crise sanitaire, le Téléthon 2020 aura bien lieu les 4 et 5 décembre 2020 avec son parrain Matt Pokora. Un défi pour l’AFM et France Télévisions qui vont assurer 30 heures de direct. Comment une telle organisation se met-elle en place? Tour d’horizon avec Philippe VILAMITJANA, Producteur du Téléthon (France.tv studio).

media+

Avez-vous envisagé d’annuler ou de reporter le Téléthon face à la situation sanitaire ?

Philippe VILAMITJANA

Pas du tout ! Ça n’a jamais été évoqué, ni par l’AFM, ni par France Télévisions. Nous avons tous conscience que le Téléthon est vital. Ce n’est pas simplement un rassemblement et une fête, c’est avant tout une collecte qui permet à l’AFM de faire fonctionner l’association, les laboratoires, la recherche et l’assistance aux familles pendant une année.

media+

Comment avez-vous construit vos 30 heures de direct les 4 et 5 décembre ?

Philippe VILAMITJANA

On a repris le conducteur traditionnel du Téléthon. L’Access du vendredi 4 décembre sur France 2 correspond au coup d’envoi de l’événement dès 18h45. Le Prime qui suit sur France 3 devient une grande émission de variétés avec des artistes de toutes les générations. La nuit du Téléthon (de 00h20 à 06h20) a pour thème le dépassement de soi. Elle est suivie par «Télématin» (7h-10h), puis d’un direct «Au cœur de la révolution médicale», dans les laboratoires de 10h à midi. Pour le 12h-13h, on a retravaillé avec Nathan Paulin, champion du monde de highline. Ce dernier a invité Jonas, étudiant de 22 ans, atteint de la myopathie des ceintures à marcher sur une slackline tendue au sommet de l’aiguille du Midi. Cette aventure humaine a été immortalisée par nos caméras. De 13h30 à 18h40 sur France 3, on se concentre sur les invités, les familles et les duplex. Quant à l’Access du samedi sur France 2, «Chantons pour le Téléthon» accueillera des artistes et des choristes amateurs à chanter ensemble. On terminera avec «La Grande soirée du Téléthon», de 21h à minuit.

media+

Comment adaptez-vous votre présence sur le terrain avec le confinement ?

Philippe VILAMITJANA

Du fait de la situation sanitaire, beaucoup d’animations prévues n’auront pas lieu. Des moyens très légers de direct seront envoyés chez des gens qui s’investissent pour le Téléthon. Nous ferons 40 points de directs en France. La dimension numérique aura aussi une part importante avec le «Téléthon Challenge» (des défis à réaliser chez soi) ou «Le Grand Drive» (vente à emporter de produits locaux au profit du Téléthon).

media+

Comment évolue l’audience du Téléthon en dépit de la concurrence ?

Philippe VILAMITJANA

Sur un week-end, plus de 10 millions de téléspectateurs passent au moins une fois sur le Téléthon. Dans le contexte économique et social actuel, l’essentiel c’est la collecte. Nous sommes au service d’une cause. Si les 10 millions de téléspectateurs deviennent 10 millions de donateurs, on aura gagné. Cette année, on se retrouve face aux «NRJ Music Awards» (TF1) le samedi soir. Alors comment pourrais-je, avec une émission comme le Téléthon, lutter face à une telle concurrence ? On se donne tous les moyens de nos ambitions pour proposer le meilleur des spectacles.