Alain Vautier, Directeur de l’Antenne de France 3

    426

    Dans le cadre de la projection presse du «Tournoi d’orthographe» qui sera bientôt diffusé sur France 3, média+ s’est entretenu avec Alain Vautier, Directeur de l’Antenne de France 3 qui nous dévoile les quelques changements qui auront lieu sur la grille.

    média+ : «Le Tournoi d’orthographe» débarque bientôt sur France 3, pouvez-vous nous en parler ?

    Alain Vautier : «Le Tournoi d’orthographe 2009» fera concourir 12 élèves de cinquième qui ont été sélectionnés en partenariat avec l’Education Nationale. Nous programmerons à partir du 6 avril, du lundi au vendredi, une collection de 12 programmes courts consacrés aux 12 finalistes qui se retrouveront à l’occasion d’une grande finale présentée par Julien Lepers à 20h35 sur France 3 pendant les vacances de Pâques. Cela s’inscrit dans la lignée moderne de «La dictée de Pivot».

    média+ : L’émission pourrait-elle être reconduite avec des célébrités ?

    Alain Vautier : Bien sûr ! C’est un concept qui peut se décliner sur toutes les classes d’âges. C’est une sorte de concours annuel qui pourrait revenir l’année prochaine mais nous attendons de voir comment les téléspectateurs vont accueillir le programme.

    média+ : France 3 a démenti la venue de Justine Henin dans «Plus Belle La Vie». De nouveaux acteurs connus vont-ils arriver dans la série ?

    Alain Vautier : Pour le moment, je peux vous confirmer que nous programmerons une grande soirée spéciale «Plus Belle La Vie» à 20h35 avant les vacances estivales.

    média+ : Préparez-vous le retour des «Petits chanteurs à la croix de bois» ?

    Alain Vautier : Tout à fait ! Nous sommes en train de discuter avec Tétra Media Studio pour le retour très probable des «Petits chanteurs à la croix de bois» à Noël prochain.

    média+ : «C’est pas sorcier» se décline sur le web, à quand la déclinaison en prime time ?

    Alain Vautier : Nous ferons en prime time des spéciales «C’est pas sorcier» présentées par Fred et Jamy. Les équipes travaillent à la difficile transposition d’un format 26′ en 90′. Ils recherchent la bonne mécanique, les bons enchainements et les bons thèmes…

    … Sans se précipiter, le programme devrait arriver à la rentrée de septembre. Il n’est pas certain que l’émission se déroule dans le camion habituellement utilisé dans l’émission.

    média+ : Les spéciales «santé» réunissent près de 3 millions de téléspectateurs. Combien de numéros sont-ils prévus avant la fin de l’année ?

    Alain Vautier : Les spéciales «santé», «Vos questions, nos réponses», reviendront trois à quatre fois avant la fin de l’année 2009.

    média+ : Bientôt de nouveaux épisodes de «Strip Tease» ?

    Alain Vautier : Tout à fait ! Une nouvelle collection de 10 numéros de 52′ de «Strip Tease» sera diffusée aux mois de juillet et août sur France 3.

    média+ : Le magazine de société «Le mieux c’est d’en parler», va-t-il connaître des adaptations ?

    Alain Vautier : «Le mieux c’est d’en parler» a en effet davantage de difficulté à trouver son public. La concurrence est difficile. Mais nous sommes très contents de collaborer avec Marcel Rufo. Le programme tel qu’il est peut évoluer, nous devons trouver un ton plus accessible à nos téléspectateurs.

    média+ : La nouvelle version d’«Intervilles» vous a-t-elle satisfaite ?

    Alain Vautier : Mistral Production a montré sa force de proposition en nous soumettant un «Intervilles» nouvelle formule pour laquelle nous avons accepté de signer une nouvelle saison. L’émission ne sera pas en direct. Nous allons la construire comme un spectacle de télévision. Le changement des animateurs fait partie de la stratégie.

    média+ : Donnez-nous une idée des nouveautés de septembre !

    Alain Vautier : De nouveaux magazines de société et de proximité verront le jour en septembre… C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment !