Lors du dernier colloque organisé par NPA Conseil, média+ s’est entretenu avec Alain Weil, Président de NextRadio TV. Il nous retrace le bilan de cette année marquée par les déboires de la radio numérique terrestre, l’aménagement des paris en ligne à la radio, les bons résultats de BFMTV ou encore les nouveaux aménagements prévus pour «La Tribune».
média+ : Quelles sont les prochaines stratégies de développement du Groupe NextRadio TV dans le domaine de l’audiovisuel ?
Alain Weil : Notre stratégie est de traverser la crise sans dommage en essayant d’en ressortir avec des projets. En ces temps difficiles, il faut être prudent. Nous ne pouvons pas lancer de projets significatifs dans les mois qui viennent. Nos annonceurs sont assez traumatisés.
média+ : Vos candidatures pour la radio numérique terrestre (RNT) n’ont pas été acceptées par le CSA. Quelle est votre réaction ?
Alain Weil : Nous trouvons cela injuste notamment au regard des critères d’équilibre du paysage audiovisuel. Je suis déçu et inquiet, nous sommes déjà un acteur plus petit que les autres. On nous interdit de jouer dans la cour de la RNT en nous mettant des concurrents directs sur la thématique du sport et de l’information. Je pense que le CSA ne s’est pas rendu compte des conséquences éventuelles de ces décisions si la radio numérique se développe tel qu’ils le prévoient.
média+ : Etes-vous justement confiant en l’avenir de la radio ?
Alain Weil : Les radios talk ont le vent en poupe grâce à leur capacité à générer des contenus à très forte valeur ajoutée et très identifiables. Comparé aux radios musicales qui sont concurrencées par Internet, la radio reste néanmoins un média moderne et irremplaçable. Je suis donc très confiant dans l’avenir de la radio.
média+ : Le pari en ligne, est-ce le futur de NextRadio TV ?
Alain Weil : Le pari en ligne est une des rares activités en forte croissance. L’objectif est de réaliser 10% du chiffre d’affaires de RMC avec les paris en ligne l’an prochain.
média+ : NextRadio TV ne s’est-il pas trop diversifié ?
Alain Weil : Nous excellons dans le domaine de l’audiovisuel, il est donc normal de nous diversifier dans ce secteur. Nous avons d’ailleurs fusionné les rédactions de trois titres de presse high-tech («Micro Hebdo», «L’Ordinateur individuel» et «01 Informatique») et celle du site Internet 01NET. Cette unification était nécessaire à leurs croissances.
média+ : BFMTV est la chaîne d’information leader en France. Quelles sont les recettes du succès ?
Alain Weil : Notre implication et notre motivation sont très fortes. Il faut tout de même rester vigilant parce que nos confrères ont de grandes qualités. Nous continuons à investir sur BFMTV afin de rester numéro un. Grâce à sa bonne visibilité et à ses résultats d’audience encourageants, nous devrions trouver l’équilibre financier dès l’année prochaine.
média+ : Allez-vous miser sur la Télévision Mobile Personnelle (TMP) ?
Alain Weil : La télévision mobile fera partie de l’évolution de notre groupe. Ce média a un avenir à la fois sur les téléphones mobiles mais aussi sur les terminaux de télévision portable dont l’utilisation se fera essentiellement à domicile. Je suis assez inquiet quant à l’avenir proche de la TMP face aux nombreuses difficultés qui entourent son lancement.
média+ : Quel sera l’ avenir pour le quotidien économique «La Tribune» ?
Alain Weil : Nous essayons de révolutionner le secteur de la presse pour le rendre performant, moderne et lui assurer sa pérennité. La rédaction de «La Tribune» est bien préparée pour l’avenir. Son coût de fonctionnement doit être mutualisé sur différents supports. J’envisage son modèle économique de la manière suivante : 1/3 d’abonnements, 1/3 de ventes directes et 1/3 de gratuits.