Alessandro ALQUATI, Head of Global Contribution chez Globecast

417

Interrogé à l’occasion du SPORTELMonaco, Alessandro ALQUATI, Head of Global Contribution chez Globecast, nous explique les enjeux nouveaux de cet opérateur de numérisation, d’agrégation et de transmission de contenus audiovisuels destinés à alimenter des plates-formes de télévision.

media+

Comment se déploie le business Gobecast ? Quel est aujourd’hui son rayonnement ?

Alessandro ALQUATI

Filiale à 100% du Groupe Orange, spécialisée dans la gestion et la diffusion de contenus audiovisuels et multimédias sur de multiples plates-formes, Globecast jouit depuis de nombreuses années d’une présence mondiale. Nos principaux clients ? Les chaînes de télévision. Si ces dernières souhaitent que leurs contenus soient disponibles en dehors de leur territoire, elles devront passer par un réseau satellite ou fibre. C’est à ce moment où nous intervenons. Notre travail consiste à transporter le contenu des chaînes. Il nous arrive également de leur créer des bouquets de télévision attractifs adaptés à tous : plateformes et opérateurs. Nous appelons cela le «Content Acquisition Agregation». Mon travail est de coordonner les entités de Globecast dans le monde afin de maximiser le fonctionnement de nos services, du marketing aux opérations, des innovations techniques aux ventes. Nous avons 2 particularités : être à la fois globale et locale. Notre expertise des marchés mondiaux et de leur consommateurs nous permet de proposer des services adaptés.

media+

Quels sont les nouveaux enjeux et attentes des chaînes dans votre univers ?

Alessandro ALQUATI

Le challenge est de nous concentrer sur l’innovation et la capacité de transporter au mieux les contenus pour une qualité optimum. Les diffuseurs TV sont aujourd’hui très nombreux. Mais ils disposent aussi de beaucoup moins de moyens. Du coup, les chaînes recherchent de nouveaux business model pour conserver leur public tout en attirant de nouveaux consommateurs. Avec ce besoin grandissant de rémunération, Globecast offre la possibilité de leur faire gagner de l’argent en leur proposant des solutions de monétisation.

media+

Comment Globecast s’adapte-t-il à la mutation du marché de l’audiovisuel ?

Alessandro ALQUATI

Dans le passé, nous étions uniquement connus pour le transport de contenus. Or, les téléspectateurs consomment aujourd’hui différemment la télévision avec ce que l’on appelle les services «Over The Top». A présent, nous voulons nous intégrer dans l’industrie des médias en nous positionnant sur des services de «Play Out». Globecast a conclu récemment un partenariat à long terme avec BBC Worldwide pour gérer par exemple son contenu à l’échelle mondiale.

media+

Comment Globecast s’adapte-t-il au budget toujours plus resserré des chaînes ?

Alessandro ALQUATI

Même si de nouveaux concurrents ont fait leur apparition depuis 3 ans, notamment dans le domaine du sport, en proposant des services similaires aux nôtres à des prix cassés, Globecast reste leader mondial du transport du contenu. Avec notre expertise, notre notoriété et notre portefeuille client, on ne pouvait pas se permettre de casser les prix sachant que nous investissons significativement dans la technologie. Après avoir perdu quelques clients ces dernières années, ils reviennent vers nous et prennent conscience de la qualité de notre offre.