Altice France et Kwanza signent un accord sur la distribution des nouveaux documentaires produits par RMC Production

253

Altice France, acteur de la convergence entre les télécoms et médias français et Kwanza, acteur majeur de la distribution de documentaires en France, annoncent la signature d’un partenariat de distribution sur 4 ans pour les documentaires produits par RMC Production, filiale du groupe Altice.
À ce jour, Kwanza s’est engagé sur la distribution de plus de 40 heures de documentaires produits ou à produire en 2020 et 2021, un volume d’heures qui augmentera dans les prochaines années. Cet accord va au-delà de la distribution pour intégrer également la recherche de financement et de partenaires pour les projets à venir.
Cette annonce s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration commencée il y a 2 ans avec la co-production puis la distribution du documentaire «Petra, une citée de légende», pré-acheté par National Geographic pour le monde entier, et vendu à 13 autres pays dont l’Allemagne (Welt), L’Italie (Rai) et l’Australie (SBS). Parmi les premiers titres à entrer au catalogue de distribution de Kwanza, plusieurs succès d’audience tels que «L’enfer de la bataille d’Okinawa» (594.000 téléspectateurs), «Les secrets du château de Chenonceau» (726.000 téléspectateurs) et «1945 l’année qui a changé l’Histoire» (695.000 téléspectateurs) … «Le groupe est fier de cet accord avec Kwanza et heureux d’avoir un partenaire spécialisé pour développer notre marque à l’étranger. Les résultats sur nos précédentes collaborations sont très encourageants et nous ont donné envie de poursuivre l’aventure. C’est le début d’une nouvelle ère qui va faire rayonner les marques RMC Découverte et RMC Story au-delà de nos frontières», déclare Stéphane Sallé de Chou, Directeur général RMC Découverte & RMC Story.
«Depuis 15 ans, Kwanza a su s’imposer sur le marché international et a développé un impressionnant réseau de diffuseurs. Ainsi cet accord va nous permettre de vendre nos documentaires dans le monde entier mais pas uniquement : car Kwanza va également se charger de la recherche de partenaires et de financements en amont. Kwanza est non seulement distributeur mais aussi producteur. C’est cette double casquette qui leur permet d’avoir toutes les compétences pour pré-vendre nos projets encore en production», explique Thibaut Martin, Directeur général délégué RMC Production. «Je me réjouis de cet accord avec Altice France. Au-delà de leur équipe formidable, c’est le savoir-faire de RMC production en terme de production et de narration qui nous a séduit. Quel que soit la thématique, ils savent raconter les histoires. Nos partenaires étrangers apprécient énormément le rythme et le «story-telling» de leurs documentaires», conclut Benjamin Ternynck, Gérant de Kwanza.