Amazon Prime vidéo se lance dans le documentaire sociétal avec «Génération Brut»

609

Ils sont jeunes et militants environnementaux, vegans, féministes, trans ou redéfinissent les codes amoureux: avec «Génération Brut», série documentaire lancée vendredi et développée avec le média Brut, Amazon Prime Vidéo fait une première incursion dans l’univers des documentaires sociétaux. 

En cinq épisodes, cette docusérie diffusée en France et d’autres pays francophones dont la Belgique et la Suisse, dresse le portrait d’une génération engagée, en donnant la parole à des jeunes de 15 à 30 ans. 

Certains rêvent de changer la société, d’autres le font déjà en vivant pleinement leur différence. 

Chaque épisode est introduit par une personnalité (François Gabart, Thierry Marx, Jean Paul Gaultier, Camille Aumont Carnel, Julie Gayet) dont l’expérience ou l’engagement fait écho aux «héros» de ces documentaires. 

Avec ce programme, Amazon Prime fait un premier pas dans le documentaire sociétal, alors qu’elle n’a produit jusqu’ici quasiment que des documentaires à la gloire de sportifs, y compris aux Etats-Unis (où est toutefois sorti l’an dernier un docu très politique, «All in, the fight for democracy»). 

En France, elle s’est concentrée jusqu’ici sur les docus consacrés aux stars du football, dont un développé avec le PSG sur l’histoire du célèbre club. 

«Les documentaires sont devenus des outils de divertissement, d’enseignement, de découverte de sujets qui sont moins abordés», a expliqué Isabelle Bertrand, directrice des acquisitions de Prime Video France. 

«Ce sont des contenus innovants et à fort impact citoyen et nous avons voulu donner une tribune d’expression à cette nouvelle génération qui est déjà notre cible». 

La série a été développée avec le média Brut, qui s’est taillé un énorme succès sur les réseaux sociaux avec ses témoignages filmés face caméra et en format carré (adapté aux smartphones). 

«Brut a un ton et un format très spécifiques, et a imposé sa marque dans le traitement de l’information et surtout des sujets de société avec cette forme nouvelle de narration. C’est ce qui nous a intéressés», confie Isabelle Bertrand. 

«Génération Brut» se distingue cependant des vidéos habituelles de Brut, avec son format rectangulaire et ses épisodes de près d’une heure. 

«Nous avons travaillé avec eux à une adaptation de leur format, dans une démarche très créative, mais en veillant à garder les codes très forts qui sont associés à Brut», assure la responsable d’Amazon.